Microsoft : Windows 8.1 Preview veut toucher les entreprises

CloudEntrepriseGestion cloudPoste de travailSystèmes d'exploitationVirtualisation
microsoft-build-2013-windows-8-1-preview-entreprise

Avec l’arrivée de Windows 8.1 Preview, Microsoft a dévoilé une série de nouveautés ou d’updates pour des usages pros qui touchent essentiellement la mobilité et la sécurité.

Gestion de la sécurité, mobilité, NFC (services sans contact), 4G/LTE…Avec la disponibilité de Windows 8.1 Preview, Microsoft a dévoilé de nouvelles fonctions dédiées aux entreprises.

Cela démarre dès l’écran de démarrage. Les administrateurs informatiques d’une grosse PME ou d’un grand groupe multinationale pourront déterminer sur les machines sous Windows 8.1 si elles s’allument avec l’écran Windows 8 (Modern UI) ou si les sessions démarrent sur le bureau comme une machine Windows 7.

Là aussi, c’est un feedback usage en entreprise. Microsoft doit prendre en compte le temps d’adaptation des collaborateurs qui n’avancent pas au même rythme en matière d’adoption de nouvelles interfaces (voire prendre en considération ceux qui sont clairement réticents au changement).

Sur le volet de la sécurité, une fonction d’effacement des contenus du disque dur à distances sur les PC, notebooks ou tablettes tournant sous Windows 8.1 a été intégrée. Elle existe déjà sous Windows Phone 8.

Dans le communiqué, il est également indiqué que des systèmes de reconnaissance par empreintes digitales et d’authentification forte par carte à puce virtuelle ont été intégrées dans Windows 8.1 Preview.

Lors d’une conférence téléphonique, Olivier Ribet, Directeur Windows de Microsoft France, souligne l’ajout d’un “mode kiosque”.

Ou comment brider l’experience Windows 8 aux applications essentielles installées sur des machines (tablettes ou bornes interactives d’accueil).

Ce qui peut se révéler utile pour des terminaux dédiés à des équipes de forces de vente ou des terminaux pour accueillir les visiteurs dans une concession automobile.

Autre distinction : si la gestion de Windows 8 est prise en compte par des outils d’administration comme Microsoft System Center ou InTune (gestion de terminaux pros dans le cloud),  le cas spécifique de Windows RT sera pris en compte avec Windows 8.1.

Gestion des terminaux mobiles : Windows 8.1, compatible Open MDM

En terme de gestion des terminaux mobiles, les entreprises ne souhaitant pas être enfermés dans des solutions Microsoft devraient y trouver leur compte.

Il est prévu un support des solutions de gestion de périphériques mobiles par tous les principaux fournisseurs de mobile device management (MDM).

“On sera compatible avec la norme Open MDM qui permet de gérer via des environnement tiers des terminaux sous Windows 8.1”, assure Olivier Ribet.

Le stockage de fichiers dans le cloud est peaufiné avec la version SkyDrive Pro, qui “permet aux utilisateurs professionnels d’accéder aux données, aux paramètres de l’interface utilisateur et aux applications du Windows Store quelle que soit la localisation”.

A destination des collaborateurs nomades qui peuvent passer d’un poste fixe à un poste tablette, Microsoft a intégré deux scénarios : un premier autour de la virtualisation et le second autour du roaming applicatif.

Cela devient plus technique : depuis une machine sous Windows 8, il sera possible d’utiliser en virtualisation des applications BtoB pas forcément développées de manière native pour le nouvel environnement OS.

Il s’agira en fait d’émuler les applications sous XP ou Vista pour ne pas perturber la productivité.

“Ce qui devrait permettre d’accélérer l’adoption de Windows 8”, suggère Olivier Ribet, qui signale que, dans le CAC 40, deux tiers des entreprises sont déjà impliquées dans le développement d’applications Windows 8 ou dans des projets de déploiement du nouvel OS.

Dans le cas du “roaming applicatif”, tout utilisateur en voyage pourra aisément retrouver son environnement à travers une connexion sans fil dans la filiale d’une entreprise située à l’étranger.

A travers deux solutions en mode bêta sur Windows 8.1 : Application Virtualization 5.0 SP2 et User Pro Experience Virtualization 2.0 (deux composantes Microsoft Desktop Optimization Pack ou MDOP, précise le communiqué).

Toutes ces annonces ont été dévoilées lors de la session Build de Microsoft à San Francisco dédiée aux développeurs, il en reste une de taille.

On attend un nouvelle version Windows Office à l’horizon 2014.

On en est au stade alpha mais il s’agirait d’une déclinaison de la suite logicielle de bureautique qui devrait se rapprocher de l’interface Modern UI de Windows 8…

L’impression 3D, “native dans Windows 8.1”
Pour Olivier Ribet, c’est peut-être la démo logicielle la plus singulière présentée lors de cette session Build de San Francisco : l’impression 3D intégrée nativement dans Windows 8.1 Preview via une application Modern UI. Le navigateur Internet Explorer 11 ouvre la voie aux sites web et aux applications 3D en JavaScript avec le support de WebGL. “On avait d’ailleurs des développements présentés par des Français”, précise Olivier Ribet. Au final, on a obtenu un rendering d’image 3D avec une interaction qui pouvait se faire jusqu’à 150 points de contact. “Ce genre de scénario grand format dans un mode collaboratif va devenir de plus en plus important. Et ce, à partir de standards internationaux et d’un environnement Microsoft”, commente le porte-parole de Microsoft.

Quiz : Connaissez-vous vraiment Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur