Microsoft : Windows Phone 8 vivra plus vieux

CloudMobilitéOS mobiles
Nokia Lumia 720 Windows Phone

Le support de Windows Phone 8 devait prendre fin le 8 juillet 2014. Mais la diffusion imminente d’une mise à jour majeure qui devrait s’appliquer à la plupart des terminaux repousse automatiquement l’échéance de 18 mois, au 12 janvier 2016.

Conformément à la politique de Microsoft, la diffusion d’une mise à jour majeure prolonge de 18 mois le cycle de vie d’un système d’exploitation.

Démarche appliquée à Windows Phone 8, dont la fin de support, fixée au 8 juillet 2014, avait laissé craindre d’une obsolescence précipitée pour des millions de smartphones.

A la faveur du déploiement imminent de ladite mise à niveau (8.1, alias “Blue”), l’échéance est finalement repoussée au 12 janvier 2016.

Cette transition devrait concerner tous les terminaux équipés de Windows Phone 8.

En fait, leur éligibilité dépendra essentiellement des opérateurs et des constructeurs, qui contrôleront la diffusion des updates.

D’autres paramètres entreront en ligne de compte, notamment la région géographique et les capacités du téléphone.

Il s’agira en outre de mises à jour incrémentielles : il faudra donc, pour accéder à chacune d’entre elles, avoir installé la précédente.

Dans un premier temps, une mise à niveau mineure se profile, avec comme principale nouveauté la technologie DataSense, qui compresse les pages Web de 45% en moyenne, pour économiser des données en Internet mobile.

En 2014, la publication d’un “pack entreprises” fournira aux départements IT des outils de contrôle des accès, d’authentification réseau EAP-TLS, d’activation automatique des connexions VPN, de chiffrement des communications, de gestion distante des certificats…

Au dernier baromètre de Kantar Worldpanel ComTech, établi entre mars et mai 2013, Windows Phone 8 connaît une croissance plus sensible en France (7,4% du marché, soit +5,4 points en un an) qu’en Europe (7%).

Aux États-Unis, seuls 4,6% des parts lui sont acquises, le duo Apple iOS – Google Android peuplant 93,9% des appareils mobiles vendus sur la période.

windows-phone-8

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photo : Nokia


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur