Word Flow : le clavier ergonomique de Microsoft bientôt sur iOS

Apps mobilesMobilité
5 0

Microsoft a initié la phase de test de Word Flow sur iOS. Il s’agit d’un clavier virtuel à la SwiftKey encensé depuis son apparition sur Windows Phone 8.1.

Suivant sa stratégie « Cloud first, Mobile first » initiée par le CEO Satya Nadella, Microsoft poursuit ses efforts dans la mobilité. La firme de Redmond a porté son application de clavier virtuel exploité sur Windows Phone pour iOS.

Le clavier Word Flow a en effet été introduit avec Windows Phone 8.1 et s’apprête donc à débarquer sur iOS.

La société a ainsi récemment envoyé des courriels aux Windows Insiders (les personnes qui se sont portées volontaires pour tester les bêta de Windows 10), indique le site média The Verge.

L’objectif était de trouver des utilisateurs d’iOS désireux de tester le clavier de Microsoft avec leur terminal mobile iOS.

Afin de rejoindre les rangs des bêta testeurs, il suffirait de répondre au mail avec comme sujet « I want in! » (« Je veux en être ! » littéralement) à l’adresse wordflow(at)microsoft.com.

Selon le courriel de Microsoft, Word Flow pour iOS serait la première étape dans sa volonté de le porter sur d’autres plates-formes : « Nous travaillons actuellement sur le portage de ce clavier sur d’autres plates-formes, à commencer par iOS. »

Android devrait donc logiquement bénéficier d’un futur portage de Word Flow, même si l’OS mobile de Google n’est pas directement mentionné par Microsoft.

S’agissant vraisemblablement d’une application gratuite, Microsoft ne fera pas d’argent sur sa diffusion sur d’autres OS mobiles.

Pour la firme de Redmond, il s’agit d’occuper le terrain et d’habituer le mobinaute à ses produits et leur ergonomie. Cette dernière est d’ailleurs au coeur de Word Flow, un clavier virtuel salué pour son ingéniosité.

A la manière de SwiftKey largement adopté sur Android et sur iOS, depuis que les claviers tiers sont permis (avec iOS 8), il s’agit d’un clavier prédictif. L’utilisateur peut taper les mots lettre par lettre ou bien effectuer des glissers sur le clavier pour gagner du temps.

Le Machine Learning (apprentissage automatique en anglais) est donc au coeur de Word Flow, tout comme pour Microsoft Selfie, l’application mobile récemment lancée par Microsoft.

Word Flow propose également l’émoticône idoine en fonction de la phrase et propose aussi un curseur permettant de naviguer dans le texte.

« Le clavier Word Flow est depuis longtemps l’une des caractéristiques saluée sur Windows Phone et a été utilisé pour battre le record mondial Guinness pour l’envoi de SMS le plus rapide. »

En peine pour imposer son propre OS mobile, Microsoft tente d’être présent au coeur même des OS mobiles concurrents. Cette volonté pugnace de faire feu de tout bois passe par des acquisitions de start-up (Accompli en décembre 2014, Sunrise en février 2015, 6WunderKinder en juin 2015…).

Parallèlement, Microsoft cherche aussi l’inspiration via sa propre R&D : Microsoft Qik, Office Sway, Send, Microsoft Selfie…

Avec de telles acquisitions et de tels développements en interne, Microsoft veut quadriller tous les services clés que les utilisateurs cherchent sur un terminal mobile (calendrier, messagerie électronique, listes de tâches et donc aussi clavier virtuel).

(Crédit photo : Thampapon, Shuttershock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur