Microsoft-Yahoo : Carl Icahn a d’autres chats à fouetter

Cloud

“L’investisseur activiste”, qui détient plus de 5% du capital de Yahoo, a donné sa démission du conseil d’administration du groupe Internet. Question de priorités.

Mission terminée pour Carl Icahn chez Yahoo ? La semaine dernière, l’homme d’affaires milliardaire a donné sa démission du conseil d’administration du groupe Internet.

Il garde néanmoins une forte influence : l”actionnaire minoritaire du groupe Internet reste incontournable car il conserve 5,4% du capital.

Au printemps 2008, Carl Icahn, qui s’auto-proclame “investisseur activiste”, était monté en puissance dans l’actionnariat de Yahoo afin de favoriser un rapprochement avec Microsoft. Celui-ci indique dorénavant avoir d’autres dossiers chauds à gérer.

La firme de Redmond s’était épuisée en lançant une méga-OPA visant Yahoo au cours du premier semestre. L’opération de prise de contrôle a finalement échoué.

A l’époque, ce projet déplaisait fortement à Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo qui occupait le poste de P-DG. Depuis, le manager a donné sa démission. Il a été remplacé en janvier 2009 par Carol Bartz, venu d’Autodesk.

Finalement, le dossier de rapprochement entre Yahoo et Microsoft s’est débloqué dans le courant de l’été dernier sur fond d’accord technologique pour le volet “moteur” et commercial pour le volet search marketing. Mais pas de rapprochement capitalistique en vue. Il reste maintenant aux autorités anti-trust de valider l’alliance.

“Je pense que la transaction avec Microsoft va apporter de nombreux bénéfices de long terme dont beaucoup ne comprennent pas encore le potentiel”, déclare Carl Icahn.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur