Migration vers Vista : une année de test en perspective

Cloud

Le cabinet Gartner recommande aux entreprises de se préparer immédiatement au
déploiement de Vista.

Le programme Microsoft Business Value Launch dévoilé la semaine dernière devrait encourager les entreprises à lancer rapidement les programmes de test et de planification importants qu’ils doivent entreprendre pour se préparer au lancement de Windows Vista et d’Office 2007, estime le cabinet d’études Gartner.

Le cabinet recommande aux organisations d’entamer sans plus attendre leurs processus de tests. Dans un nouveau rapport, les analystes Michael A. Silver, Stephen Kleynhans et David Mitchell Smith estiment que la phase de test durera au moins une année pour la majorité des entreprises.

Pour la plupart des organisations, nous pensons que 12 à 18 mois de test, de planification et de pilotage seront nécessaires avant que ne débute réellement le déploiement massif de Vista et d’Office 2007, expliquent les analystes dans leur rapport. “Les organisations doivent comprendre leur inventaire de logiciels, effectuer les tests internes et collaborer avec les éditeurs de logiciels indépendants afin de mieux appréhender leurs stratégies de support et leurs contraintes de délais. Si vous n’avez pas encore lancé le processus, vous devriez y songer sérieusement.

Plus vite vous voudrez organiser le déploiement de Windows Vista et d’Office 2007, plus vite vous devrez lancer la phase de test. Les organisations utilisant Windows 2000 et qui tentent de passer outre Windows XP devraient avoir déjà lancé le processus. Les organisations qui visent un déploiement d’ici début 2008 doivent se lancer rapidement.“, commentent les experts IT.

Selon Gartner, Microsoft a créé la “surprise” chez bon nombre d’entreprises en ajoutant des options supplémentaires à Windows Vista tout en lançant la phase de production du système d’exploitation en 2006, conformément à ses objectifs.
De ce fait, une grande partie de l’écosystème en termes de pilotes et d’applications n’est pas prête à supporter Vista“, expliquent les analystes. “Par ailleurs, Microsoft a parfaitement réussi le déploiement de correctifs via son système Microsoft Update. Gartner espère que des correctifs importants et des pilotes supplémentaires seront disponibles avant le lancement public du logiciel prévu fin janvier 2007 et qu’ils continueront d’être déployés via Microsoft Update.

Fort de ce constat, Gartner recommande aux entreprises de se préparer à des “modifications constantes” au fur et à mesure que Vista gagnera en maturité.

L’utilisation de Microsoft Update signifie que les pack de service seront moins critiques, étant donné que les correctifs les plus importants n’auront pas à attendre la publication d’un pack de service pour être disponibles.

Selon les analystes, la quantité de travail nécessaire pour réussir les migrations Office ne doit pas être sous-estimée. “Une nouvelle interface utilisateur et un nouveau format de document signifient que les organisations doivent planifier des formations et des stratégies et comprendre l’interaction entre les différentes versions d’Office, qu’elles soient utilisées en interne ou par des partenaires commerciaux ou des clients“, ajoutent les analystes.

Les organisations qui n’ont pas commencé à se préparer à l’arrivée de Vista devraient commencer par effectuer un inventaire et collaborer avec les éditeurs de logiciels indépendants partenaires afin de comprendre les implications du déploiement de Vista et d’Office 2007. Elles devraient également contrôler régulièrement Microsoft Update et se préparer aux changements inhérents à l’évolution des produits.

Selon le cabinet Gartner, les entreprises devraient considérer le développement d’un plan de communication IT interne dans le but d’aborder les éventuelles questions des utilisateurs internes concernant les processus de migration.

Les clients de Software Assurance sont quant à eux invités à consulter leurs contrats pour déterminer s’ils possèdent les droits nécessaires à l’utilisation de ces nouveaux produits et pour identifier les documents de formation et les services DDPS (Desktop Deployment Planning Services) qu’ils sont en droit d’utiliser.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 5 décembre 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur