Milan : IBM ouvre un pôle d’expertise Watson pour la santé

Big dataCloudData-stockage
IBM-watson-health-milan
3 185

Au nom de ce nouveau centre R&D, IBM serait prêt à consentir un investissement de 135 millions d’euros sur 10 ans.

IBM compte ouvrir son premier centre européen d’expertise santé de sa technologie cognitive Watson à Milan.

La firme IT, présente en Italie depuis 1927, compte accompagner le gouvernement qui souhaite instaurer sur place un hub international de recherche sur des thèmes comme le génome, la big data, la gérontologie et la nutrition.

Au nom de ce nouveau centre R&D, IBM serait prêt à consentir un investissement de 135 millions d’euros (150 millions de dollars) sur 10 ans et à recruter des spécialistes (data scientists, chercheurs, designers…) afin de concevoir des apps et des solutions exploitant les données de santé.

Ginni Rometty, CEO d’IBM, et le Premier ministre italien Matteo Renzi ont signé dans ce sens à l’occasion de la visite du chef du gouvernement italien au siège monde de la division Watson Health situé à Cambridge (Massachusetts).

L »exploitation du secteur de la santé à travers Watson fait partie des chantiers prioritaires de « Big Blue » depuis un an.
En février dernier, la firme américaine a acquis Truven pour alimenter en données la déclinaison « e-santé » de sa plateforme de cognitive computing.

Watson est également exploité pour d’autres univers comme le commerce électronique, le sport (mécanique à travers la Formule 1 par exemple) ou l’Internet des objets (un centre d’innovation a été récemment ouvert dans ce sens à Munich).

On recense environ 80 laboratoires de R&D et de plus de 40 centres d’innovation IBM dans le monde (source : Wikipedia).

La firme demeure le numéro un en termes de brevets déposés aux Etats-Unis, selon un classement de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office).

IBM-watson-health-milan
Signature du protocole d’accord pour la création d’un pôle Watson Healh à Milan (avec Ginni Rometty, CEO d’IBM, et le Premier ministre italien Matteo Renzi en arrière-plan)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur