Un milliard de smartphones vendus en 2013

Régulations

Malgré quelques divergences dans leurs estimations respectives, IDC et Strategy Analytics s’accordent sur la tournure du marché des smartphones : domination d’Android et forte progression des ventes en volume, avec environ 1 milliard d’unités écoulées en 2013.

Omniprésence d’Android, montée en puissance des fabricants chinois, baisse du panier moyen des consommateurs : IDC et Strategy Analytics s’accordent sur l’état du marché des smartphones au sortir de l’année 2013.

Leurs estimations respectives divergent néanmoins sur certains aspects, tout particulièrement en termes de volume global de ventes : 990 millions de terminaux écoulés selon Strategy Analytics ; 1,004 milliard pour IDC. D’un cabinet à l’autre, la répartition des parts diffère légèrement, mais c’est bien Samsung qui domine le palmarès des constructeurs. Strategy Analytics concède au groupe high-tech sud-coréen 32% du marché, avec 319,8 millions de smartphones vendus au cours de l’année (un record). Les données d’IDC reflètent la même tendance : 313,9 millions de smartphones, soit 31,3% du marché.

Dynamique inverse pour Apple, dont l’iPhone, quoique vendu à 153,4 millions d’unités (soit environ 20 millions de plus qu’en 2012), ne représente plus que 15,5% du marché pour Strategy Analytics… et 15,3% pour IDC. La firme de Cupertino a vendu tout juste plus de smartphones que le trio Huawei – LG – Lenovo, qui se tient dans un mouchoir de poche : 48,8 millions pour le premier, 47,7 millions pour le deuxième et 45,5 millions pour le troisième selon IDC (50,4 millions, 47,6 millions et 45,5 millions d’après Strategy Analytics).

Tout comme BlackBerry et HTC, Nokia est exclu du Top 5 sur le segment des smartphones. Le fabricant télécoms finlandais reste toutefois bien positionné au global, sur le marché des téléphones mobiles. Il en détient environ 15% avec 252,4 millions d’unités vendues, notamment des “feature phones” de la gamme Asha. Mais c’est moins que les 335,6 millions livrés en 2012. La concurrence de Samsung (27% du marché ; 451 millions d’unités) se fait ressentir.

Pour l’heure, grâce à un marketing agressif, un vaste réseau de distribution et des produits renommés, Apple et Samsung conservent les rênes sur le créneau des smartphones, qui concentre désormais plus de la moitié des ventes de téléphones mobiles (1,7 milliard au total en 2013).

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le marché des smartphones en 2013 selon IDC

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Crédit illustration : Alexander Kirch – Shutterstock.com


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