5,5 milliards de cartes SIM livrées en 2013

Dans un contexte de saturation sur le marché de la téléphonie mobile, les nouveaux services réseaux sont pressentis pour faire redécoller les livraisons de cartes SIM, en faible croissance depuis 2 ans.

marché cartes SIM 4G NFC 3FF

Face à la saturation du marché de la téléphonie mobile, les livraisons de cartes SIM connaissent une moindre progression, en dessous de la barre des 10% pour la deuxième année consécutive.

Dans son rapport « SIM Cards », ABI Research prédit en l’occurrence une croissance annuelle de 5% entre 2012 et 2013, à 5,5 milliards d’unités.  Contre une hausse de 8% en 2012.

Si ces prévisions peuvent sembler modestes (à titre comparatif, elles étaient de 7,4% en France au troisième trimestre selon l’ARCEP), les applications qui s’organisent autour de la puce électronique et ses différentes technologies réseau sont quant à elles en pleine explosion.

Elles devraient s’articuler autour d’un marché à 2,3 milliards de dollars en 2013 et continuer à progresser dans les cinq prochaines années, à en croire ABI.

Les acteurs de la filière se doivent donc de tirer la valeur maximale des quelques 7,5 milliards de puces SIM qui seront opérationnelles en 2013.

Cette valeur ajoutée inclut l’expérience 100% data avec la 4G, les systèmes de paiement et d’identification sécurisés avec le NFC, la gestion des droits (DRM) ou encore le chiffrement.

Comme le souligne Silicon.fr, la 2G fait de résistance : à l’horizon 2017, le taux des cartes 3G et 4G ne devrait pas dépasser les 42%.

Quant aux formats 3FF (micro-SIM), 4FF (nano-SIM) et MFF (M2M), ils occuperont à cette échéance 33% des volumes contre 6% au pontage de fin 2012.

D’ici là, les puces de dernière génération à 512 Ko et plus composeront environ un tiers du marché de la SIM. Pas facile de tirer de la valeur en volume dans ces conditions…

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?

Derniers commentaires



0 replies to 5,5 milliards de cartes SIM livrées en 2013

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

04:29:34