Minecraft Education Edition : Microsoft veut pousser le jeu vidéo à l’école

Mobilité
4 2 Donnez votre avis

Début novembre, Microsoft lance « Minecraft : Education Edition ». Ou comment stimuler l’apprentissage des connaissances par le jeu dans les écoles.

Depuis juin, Microsoft propose Minecraft : Education Edition gratuitement en accès anticipé. Il s’agissait de peaufiner cette édition grâce aux retours des utilisateurs (étudiants et éducateurs). Plus de 35 000 d’entre eux ont déjà pris part à ce programme de bêta test.

C’est la concrétisation de l’exploitation d’une version dérivée du jeu Minecraft (dont le studio a été acquis par Microsoft) pour le monde de l’éducation. Cet univers peut être considéré comme un véritable phénomène vidéo-ludique. Dans un environnement virtuel de taille infinie et au graphisme minimaliste, les joueurs sont invités à collecter un maximum de ressources afin d’ériger des barricades et des édifices pour survivre contre les monstres qui sortent la nuit.

A compter du 1er novembre, cette édition spéciale pour l’éducation sera proposée dans le Windows Store de Windows 10 en version finale pour 5 dollars par utilisateur et par an. Auparavant, les professeurs peuvent la tester gratuitement.

Parallèlement, Microsoft avait pris le contrôle de la start-up Teacher Gaming, à l’origine de MinecraftEdu, une déclinaison du jeu également destinée au monde de l’éducation.

Le coup d’envoi de ce passage de relais entre MinecraftEdu et Microsoft sera donc officiellement donné début novembre. MinecraftEdu se concentrant désormais sur l’exploitation de KerbalEdu, une mouture dérivée du jeu Kerbal Space (où il s’agit de concevoir des fusées pour l’exploration du système solaire).

Axé sur la construction, « Minecraft : Education Edition » a pour vocation de stimuler la créativité de groupe et la résolution de problèmes. Reste à savoir si les synergies entre apprentissage et jeu vidéo sont réellement pertinentes. La question reste entière et ouverte. C’est peut-être une question de dosage.

C’est en 2014 que la firme de Redmond déboursait 2,5 milliards de dollars pour acquérrir Mojang AB, le studio de développement à l’origine de ce jeu vidéo à succès (plus de 100 millions d’utilisateurs enregistrés).

Pour le grand public, Minecraft est actuellement exploité en mode multiplateforme sur PC, consoles, smartphones et tablettes. Il alimente aussi la réalité augmentée via la technologie Hololens.

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur