Mini PC : le CherryPal entre en lice aux Etats-Unis

Cloud

Un nouveau mini-PC sous Linux est disponible en pré-commande aux Etats-Unis. Pour 158 euros l’unité…

Le CherryPal C100, un nouveau mini-PC fixe à base de mémoire flash, motorisé par une distribution Linux Debian, vient de voir le jour aux Etats-Unis. Défini comme un “cloud computer”, il est utilisable avec un ensemble de services en ligne (le CherryPalCloud). Particularité : sa très faible consommation électrique (2 watts) en fait un ordinateur environnemental ou “green”, selon ses concepteurs.

La société américaine Cherrypal enregistre dès à présent les “pré-commandes” pour ce nouveau mini-PC aux Etats-Unis, pour un tarif d’environ 158 euros par unité (249 dollars). Elle insiste sur le fait que ce prix ne comporte aucun coûts cachés, à savoir la nécessité de souscrire à un forfait téléphonique mensuel spécifique. Argument contestable de coté-ci de l’Atlantique où d’autres mini-PC sous Linux sont offerts indépendamment des opérateurs (le portable EEE PC d’Asus est lui offert avec ou sans abonnement SFR).

Autre bénéfice du CherryPal : il inclurait 80% de composants en moins qu’un PC “classique”, ce qui lui vaut d’être présenté comme un PC écolo. Il ne consommerait, de plus, que 2 watts d’électricité contre 114 watts pour un PC fixe en moyenne.

Enfin, CherryPal affirme qu’elle a mis l’accent sur la simplicité d’utilisation, privilégiant un accès en ligne à toutes les applications et fonctionnalités via un navigateur Firefox. Ce qui signifie aussi que c’est cette société qui gérera elle-même toutes les évolutions et mises à jour du système.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur