Mise à jour critique pour Ubuntu

Cloud

Une nouvelle mise à jour est disponible pour corriger un certain nombre de failles de la distribution Linux.

Les utilisateurs d’Ubuntu sont invités à mettre à jour leur système depuis la publication d’un nouveau correctif pour le noyau Linux du système d’exploitation.

Le groupe open source a publié un bulletin à l’attention des utilisateurs indiquant que, si elles ne sont pas corrigées, les failles pourraient entraîner l’exécution de code arbitraire ou provoquer une erreur de déni de service pouvant conduire au plantage du système.

La vulnérabilité est attribuée à un problème de ce que Ubuntu décrit comme “une déréférence du pointeur nul dans le code de traitement terminal du noyau Linux” (multiple NULL-pointer function dereferences in the Linux kernel terminal handling code). L’attaque est exploitable localement, ce qui signifie qu’un pirate a besoin d’un accès direct au système pour agir.

En outre, la mise à jour corrige plusieurs failles moins graves qui permettraient à des pirates locaux d’obtenir les données utilisateur et d’exécuter des attaques par déni de service. Le correctif répare également une erreur provoquée par une mise à jour précédente. La vulnérabilité concerne les versions 6.06, 7.04, 7.10 et 8.04 d’Ubuntu, Edubuntu et Xubuntu.

Traduction de l’article Ubuntu gets major security fix de Vnunet.com en date du 27 août 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur