Mistergooddeal mis en vente par M6 : welcome Darty ?

Marketing
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Selon Le Journal du Net, le groupe M6 voudrait céder Mistergooddeal et Darty serait un candidat sérieux pour la reprise.

Décidément ça bouge dans le landernau de l’e-distribution.

Après Pixmania vendu au groupe allemand Mutares, et La Redoute mise en vente par Kering qui attise la convoitise de plusieurs acteurs dont Altarea Cogedim (propriétaire de RueDuCommerce), c’est au tour d’un autre pure player du e-commerce qui pourrait changer de main.

Selon les informations glanées par le Journal du Net, le groupe M6 mettrait en vente Mistergooddeal, l’un des pionniers de la vente d’électroménager en ligne piloté par sa filiale Ventadis.

Et le nom de Darty comme potentiel repreneur circule. Contacté par ITespresso.fr, Darty n’a pas répondu à nos sollicitations pour une interview.

Evoquant un chiffre d’affaires 2012 tournant autour de 150 millions d’euros pour une perte de l’ordre de 6 à 8 millions d’euros, le JDN explique que le dossier circule depuis quelques mois entre les mains de plusieurs acquéreurs susceptibles d’être intéressés.

Parmi les candidats, Darty tiendrait la corde et aurait même déjà entamé des discussions avancées avec le groupe M6.

Une telle acquisition ferait en tous cas sens pour le réseau de distribution Darty qui réalise déjà pas moins de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires via son site marchand et qui porterait ce chiffre à un demi-milliard, tout en renforçant drastiquement sa stratégie cross canal.

Selon Les Echos, Darty, propriété du groupe éponyme d’origine britannique (25% du capital est détenu par le fonds Knight Vinke), est  confronté à une baisse de son chiffre d’affaires (-4%, à 2,68 milliards d’euros pour l’exercice clos fin avril 2013) et à une chute de son résultat opérationnel (-30% à 74,3 millions d’euros). L’enseigne dispose de 229 magasins en France.

La concentration est une affaire de cascade. Selon un article de La Tribune en date du 22 avril 2013, le groupe Darty cherchait aussi un repreneur. Carrefour aurait reculé face au montant de la transaction.

Mistergooddeal en quelques éléments-clés
Date de création Janvier 2000
Fondateurs François Luciano, Guillaume Clavel, Nicolas Berloty et Pierre de Roualle
Forme juridique Société anonyme
Slogan Le bon deal, c’est Mistergooddeal
Date d’acquisition par le groupe M6 15 novembre 2005 pour 44 millions d’euros

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