Le MIT a développé un écran qui s’adapte à la vue

Mobilité
television-MIT

Des chercheurs du MIT ont développé une nouvelle technologie permettant à un écran de s’adapter à la vue des spectateurs.

Fini la corvée de porter des lunettes pour regarder la TV, son ordinateur ou consulter sa tablette. Des chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’université de Berkeley  travaillent à l’élaboration d’un écran de télévision capable de s’adapter à la vue des spectateurs.

Ils ont ainsi mis au point une technologie d’affichage capable de palier automatiquement les défauts de vision, comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie,  sans que l’utilisateur ait à utiliser de verres correcteurs.

Cette  technologie est basée sur l’auto-stéréoscopie, que l’on retrouve dans les écrans diffusant des images 3D sans lunettes.

Ces chercheurs expliquent dans un article du périodique Technology Review qu’ils sont parvenus à transformer des prescriptions d’ophtalmologistes concernant les problèmes de vue de leurs patients en algorithmes, le tout accompagné d’un filtre spécial sur l’écran.

Au lieu de projeter deux images différentes sur chaque oeil, ce nouvel écran envoie différentes images dans différentes zones de la pupille, ainsi, l’écran est capable d’adapter la résolution et la luminosité des images diffusées au trouble visuel du spectateur.

Les chercheurs ont mené des essais en diffusant sur un écran les images d’une montgolfière aux couleurs vives. Ces images ont été déformées suivant les algorithmes mis au point pour modifier la luminosité de chaque pixel. Chaque image a ainsi été adaptée aux problèmes de vue rencontrés.

Reste à savoir comment cette technologie pourra s’adapter quand plusieurs personnes différentes regarderont le même écran…

 

Quizz ITEspresso.fr : Quelles sont vos connaissances autour de la souris ?

 

Crédit image : Suzanne Tucker – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur