Mix’11 : Windows Azure intègre une dose de SSO

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La plate-forme cloud de Microsoft s’ouvre aux dispositifs d’authentification unifiée via Facebook et Google. Au menu aussi : un Windows Azure Traffic Manager (répartition du trafic) et un module CDN (diffusion de contenus).

A l’occasion de la session MIX’11 de Las Vegas, Microsoft a dévoilé les dernières évolutions de sa plate-forme cloud : Windows Azure.

Cela commence par une ouverture aux dispositifs de type Single-Sign-On (SSO) unifié ou comment regrouper les demandes d’authentification en une procédure unique.

Windows Azure s’ouvre aux annuaires d’entreprise comme Active Directory mais cela va plus loin.

La gamme d’outils d’identification compatible est élargie “pour un accès sécurisé et ouvert” aux applications Web via des fournisseurs d’identité comme …Microsoft (Windows Live ID) mais aussi Facebook et Google.

Autre nouveauté dévoilée : un service Windows Azure Traffic Manager en mode Customer Technology Previews (CTP).

Ce module, destiné à surveiller le trafic (load balancing), favorise “un équilibrage de charge” et “un meilleur service de géolocalisation auquel on fait appel”, selon Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France.

On découvre également la sortie d’un Windows Azure content delivery network (CDN) ou comment fluidifier la diffusion de contenus via le cloud (disponible en juin).

Le service cloud permettra de diffuser n’importe quel contenu de media en streaming.

En s’adressant à la communauté des développeurs, Microsoft a signalé une mise à jour d’ASP.NET MVC 3 (Tools Update), censée favoriser l’innovation pour accompagner l’essor du HTML5.

Microsoft annonce aussi la disponibilité d’Orchard 1.1 du nom d’outil libre de gestion de contenu (CMS). Un projet issu de la Fondation Outercurve Foundation qui soutient des initiatives open source.


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