MixBit : une plate-forme vidéo collaborative par le cofondateur de YouTube

Régulations
Chad Hurley MixBit

Aujourd’hui désengagé de la société YouTube qu’il a fondée en 2005, Chad Hurley signe son come-back dans le business de la vidéo en ligne avec la plate-forme collaborative MixBit.

Aujourd’hui désengagé de la société YouTube qu’il a fondée en 2005 avec son acolyte Steve Chen et vendue un an plus tard à Google, Chad Hurley signe son come-back dans le business de la vidéo en ligne.

L’intéressé, qui n’occupe plus de fonction au sein du groupe Internet de Mountain View depuis 2010, avait fixé au mois d’avril l’inauguration de son nouveau fleuron, présenté comme une plate-forme collaborative basée sur le principe du streaming “à la demande”.

Le voile n’est encore que partiellement levé sur ce service qui s’appellera MixBit, comme le laissent entendre le compte Twitter créé pour l’occasion et le nom de domaine corrélatif, racheté au mois dernier pour 2095 dollars auprès du groupement de registrars Afternic.

Pour l’heure, l’interface Web ne présente qu’une page d’accueil minimaliste qui propose de s’inscrire sur une liste d’attente “pour être tenu au courant des dernières nouveautés“.

Mettant à profit le poisson d’avril de Google (fermeture annoncée de YouTube pour les 10 années à venir), Chad Hurley a laissé miroiter “l’avenir de la vidéo en ligne”, sans toutefois définir le positionnement de Mixbit.

Destinée selon toute vraisemblance à un public de professionnels, la plate-forme ne constitue pas, a priori, un concurrent de YouTube et Dailymotion.

Comme le souligne The Verge, il s’agirait plutôt d’une alternative à Vimeo, le support vidéo étant mis à contribution pour motiver l’exercice collaboratif en apportant “davantage de flexibilité” dans la création et le partage de contenu interactif.

C’est tout du moins cette orientation qui a transparu le mois dernier lors du festival South by Southwest tenu à Austin (Texas).

Quoique diffus, les propos de Chad Hurley laissaient clairement entendre “qu’il y [aurait] toujours de la place pour YouTube“.

Aux dernières nouvelles, le Net-entrepreneur a placé le projet sous la coupe de sa société AVOS, montée avec Steve Chen et soutenue notamment par le fonds de capital-investissement Google Ventures.

MixBit

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de YouTube ?

Crédit photo : auremar – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur