Miyowa, “architecte du mobile multimédia 2.0”

Mobilité

Cette jeune pousse propose une solution de messagerie instantanée mobile à des portails comme MSN ou des opérateurs comme KPN.

Avec le récent lancement de l’opérateur mobile virtuel Ten Mobile en France (voir édition du 8 juin 2006), un prestataire méconnu a fait son apparition pour l’accompagner dans l’élaboration de son service mobile multimédia : Miyowa.

Cette jeune pousse française a lancé une technologie de messagerie instantanée pour téléphone mobile : MoveMessenger. C’est un logiciel Java (J2ME) qui fonctionne avec des standards comme Jabber ou Wireless Village. Il est compatible avec plus de 300 terminaux (notamment ceux qui sont compatibles i-Mode). “C’est un marché qui vient de démarrer mais nous nous considérons comme des architectes du mobile multimédia 2.0”, commente Pascal Lorne, PDG de Miyowa interviewé par Vnunet.fr au mois de juin?Juste avant le lancement de Ten Mobile.

La société propose la technologie MoveMessenger en marque blanche aux opérateurs mobiles et aux portails. Certains ont déjà passé le pas en France comme MSN, Yahoo, AOL et Skyrock. Par exemple, Miyowa a oeuvré pour la déclinaison i-Mode de l’application MSN Messenger proposé par Bouygues Télécom. La jeune pousse a également des références à l’étranger avec des opérateurs comme Telefonica, KPN ou 02. Lors d’un décompte effectué en mai, elle a séduit 8 opérateurs en Europe, 11 dans le monde, ce qui représente un total de 120 000 utilisateurs actifs.

Miyowa débarque en Israël et en Grèce

Le 11 juillet, elle a annoncé avoir rajouté l’opérateur israélien Cellcom à son tableau de chasse. Dans le cadre de ce nouveau contrat, Miyowa fournit à l’opérateur israélien une solution clé en main incluant la messagerie certifiée par MSN. Dans le courant de l’été, le prestataire de services mobiles devrait également prendre position en Grèce avec l’opérateur mobile Cosmote.

Entouré d’une équipe d’une trentaine de personnes (20 en France et 10 en Thaïlande), Pascal Lorne assure que ses activités sont désormais rentables, deux ans après la création de la société. Jusqu’ici, le Net-entrepreneur, qui avait notamment fondé le service cartographique Ismap (revendu en 2003 au fabricant de terminaux mobile finlandais Benefon), s’est auto-financé mais il pourrait procéder à une levée de fonds prochainement pour accélérer son développement.

Ten Mobile son premier pack
Ten Mobile, l’opérateur mobile virtuel lancé par l’ancien directeur général de Télé2 France (voir édition du 8 juin 2006), vient de lancer son premier pack Go Ten, qui comprend 30 minutes de communication mobile, les e-mails et MSN Messenger à volonté et un téléphone Sony Ericsson K750i. Miyowa est un partenaire de l’opérateur mobile virtuel pour la partie messagerie instantanée mobile.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur