Mobile : bientôt la fin du roaming en Europe ?

Régulations
europe roaming

Neelie Kroes, commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, souhaiterait instaurer en 2014 un dispositif mettant fin aux pratiques tarifaires liées à la pratique du roaming en Europe.

Neelie Kroes, commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, a annoncé une bonne nouvelle pour les mobinautes : son intention de mettre fin aux tarifs de roaming (ou frais d’itinérance) pratiqué par les opérateurs mobiles en Europe dès 2014.

En effet, les opérateurs appliquent de facto une surfacturation lors de l’utilisation d’un terminal mobile ou d’une tablette à l’étranger, qu’il s’agisse d’un appel ou de l’envoi d’un SMS.

« Je veux que nous montrions aux citoyens que l’Union Européenne a un impact sur leur vie, vu que nous avons adapté les règles à leurs attentes légitimes. Je veux que vous puissiez retourner vers vos électeurs en leur disant que vous avez réussi à mettre fin aux coûts d’itinérance”, a martelé la commissaire européenne.

Neelie Kroes souhaite que la Commission européenne mette en place ce dispositif avant les élections européennes de l’année prochaine. La prise d’effet d’une telle mesure devrait s’étendre en 2015 et 2016.

Premier frémissement : au 1er juillet, la Commission européenne établira un nouveau plafond du roaming Internet, qui passera  de 70 à 45 centimes d’euro pour 1 Mo et qui tombera à 20 centimes au 1er juillet 2014.

Toujours au 1er juillet 2013, les coûts des appels et des SMS seront également plafonnés via des tarifs dégressifs : au maximum 19 centimes d’euro pour les appels sortants et 6 centimes pour les appels entrants et les SMS.

————————————————————————————-

Quiz : Connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?

 

Crédit image : Copyright Triff-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur