Mobile World Congress : Axelle Lemaire soutient la French Tech – photos

EntrepriseMobilitéStart-up
axelle-lemaire-mobile-world-congress-french-tech

Presque 200 entreprises innovantes françaises se sont déplacées pour le MWC, avec le soutien de la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire qui multiplient les entretiens sur place.

La France dispose d’une délégation importante de sociétés innovantes au Mobile World Congress. 184 inscrites en tout. Dont 120 suivies par Business France, agence née de la fusion entre Ubifrance et l’AFII pour accompagner les entreprises françaises dans leur expansion internationale.

On peut citer Criteo (publicité ciblée en ligne), Archos (tablettes et smartphones), Gemalto (sécurité numérique), Wiko (smartphones), Bespoon (géolocalisation en indoor), Red Technologies (“radio cognitive”), Reminiz (reconnaissance faciale), Ledger Bitcoin Wallet (portefeuille Bitcoin), Pradeo (sécurité), Copsonic (paiement sans contact), Think & Go NFC (shopping et NFC), a2ia (extractions de contenus), E-blink (liaisons sans fil dans les infrastructures réseaux, 6wind (réseaux virtualisés pour équipementiers réseau et opérateurs télécoms), Ercom (solutions télécoms et mobilité) et Streamwide (solutions cœur de réseau aux applicatifs web et mobile).

Petite mention spéciale pour Sigfox (réseau bas débit pour l’Internet des objets) qui a récemment annoncé une levée de fonds record de 100 millions d’euros.

Un pavillon dédié a été mis en place pour accueillir la French Tech (“Le plus grand pavillon national du MWC”).

On y trouve aussi un échantillon de plus de 60 start-up françaises, comme Edjing (application mobile pour les DJ).

Certaines d’entre elles bénéficient du Pass French Tech du nom d’un dispositif associant Bpifrance, Ubifrance, Coface ou Inpi pour accompagner des sociétés en “hyper-croissance”. Des start-up présentes sur place comme Oledcomm (Li-fi), Famoco (NFC) et Secure-IC (sécurité) en bénéficient.

En guise d’animation sur place, Business France a lancé les Business France Awards en partenariat avec Air France et Orange. Quatre entreprises innovantes ont été récompensées : Bespoon, Ledger, Red Technologies et Reminiz.

La cérémonie s’est déroulée hier en fin d’après-midi avec la présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique (voir galerie photos).

Sur place, le représentante du gouvernement devait rencontrer plusieurs personnalités à en croire son agenda, dont Victor Calvo-Sotelo, secrétaire d’Etat espagnol chargé des Télécommunications et de la société de l’Information, et Noomène Fehri, ministre tunisien des Technologies de la Communication et de l’Economie Digitale.

Des entretiens sont également prévus avec des dirigeants de Qualcomm, Ericsson, Telefonica et Nokia.

Dans le prolongement, Axelle LEMAIRE a annoncé la création d’un “guichet innovation” au sein de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour accompagner les porteurs de projets innovants utilisant des fréquences radioélectriques.

Petite galerie photos (Merci Jérôme B.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur