Mobile World Congress : le son HD par Orange attendu en France

Cloud

Après un pilote réalisé en Moldavie, France Telecom – Orange veut élargir courant 2010 l’accès au son haute définition depuis un mobile dans cinq pays dont la France.

En 2010, France Telecom – Orange pousse le “son haute définition” sur mobile. Il va étendre cette fonctionnalité à cinq pays dont la France*.

Un pilote son HD avait été réalisé en Moldavie l’an passé (“une première mondiale”, clame l’opérateur).

Dans le courant du printemps prochain, Orange compte mener une expérimentation de trois mois auprès de ses clients au Royaume-Uni sous la forme d’un essai gratuit. D’emblée, l’opérateur compte donc assurer une commercialisation de cette option “son HD”.

Progressivement, Orange compte étendre la gamme des téléphones mobiles compatibles avec la voix HD.

La voix HD sur mobile, censée apporter une meilleure qualité acoustique, est considérée comme “la future norme de la communication mobile”. Le son serait “plus riche” et “plus naturel”. Tandis que les bruits de fond seraient “atténués”.

Cette technologie s’appuie sur le codec WB-AMR (Wideband-Adaptive Multirate), permettant de couvrir un spectre plus large (50-7000 Hz au lieu de la couverture standard actuelle de 300-3400 Hz).

Une bande passante plus large est accordée à la voix HD “sans augmenter pour autant le besoin de capacité du réseau”, précise de son côté l’équipementier suédois télécoms Ericsson qui s’est associé à Orange pour développer ce service.

*Liste des cinq pays concernés par le son HD en 2010 :  France, Espagne, Luxembourg, Royaume-Uni, Belgique.

Consultez la vidéo issue de la Web TV Orange Innovation sur la voix HD (21/10/09).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur