Mobile World Congress : les premiers mobiles sous LiMo Linux débarquent

Cloud

LG, Motorola, Nec, Panasonic et Samsung viennent de présenter 18 mobiles motorisés par la nouvelle distribution Linux de LiMo Foundation.

Comme prévu, la LiMo Foundation (pour “Linux Mobile Foundation”) vient de débarquer sur le salon Mobile World Congress de Barcelone pour y présenter de premiers terminaux portant haut les couleurs de Linux. Et plus particulièrement de la nouvelle distribution sur laquelle elle travaille depuis le début 2007.

Les constructeurs LG Electronics, Motorola, Nec, Panasonic et Samsung présentent actuellement un total de 18 modèles tournant sous LiMo en pays catalan. Pour quatre d’entre eux, ces terminaux sont en passe d’être commercialisés. Le coréen Samsung a notamment dévoilé un nouveau modèle tournant sous Linux (le SGH-i800), qui devrait sortir dans les bacs très prochainement, tandis que sont confrère américain Motorola en a lui déballé six de ses cartons : Moto U9, Moto Z6w, Motorokr Z6, Razr2 V8, Razr2 V8 Luxury Edition et Motorokr E8.

Nec et Panasonic ont quant à eux dévoilé huit modèles qu’ils ont respectivement développés pour l’opérateur japonais NTT DoCoMo. Il s’agit des Foma N905i, Foma N905iμ, Foma N705i et Foma N705iμ pour NEC et des Foma P905i, Foma P905iTV, Foma P705i et Foma P705iμ pour Panasonic Mobile Communications.

Trois prototypes

Du coté des prototypes (c’est-à-dire des “designs” conçus pour des opérateurs ou des constructeurs tiers), à noter l’arrivée du nouveau LG Limo Phone de LG Electronics, du Purple Magic, qui a été codéveloppé par le français Purple Labs et NXP Semiconductors, et d’Opal, un nouveau prototype promu par Aplix, un spécialiste japonais du Java pour mobile.

Enfin, en dehors des premiers mobiles exploitant son système d’exploitation, LiMo a profité du Mobile World Congress pour annoncer l’adhésion de neuf nouveaux membres à la fondation, parmi lesquels l’opérateur Orange et les fondeurs AMD et STMicroelectronics. Access (à l’origine d’un système d’exploitation Linux issu de feu Palm OS), FueTrek, Open-Plug, Renesas, Samsung SDS et SoftBank viennent également de rallier la Limo Foundation, portant à 32 le nombre de membres de cette fondation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur