Mobile World Congress : pluie de nouveautés chez Nokia, Toshiba et LG

Mobilité

Navigation assistée chez Nokia, écran tactile chez Toshiba, fonctions multimédia et DivX chez LG. Une nouvelle vague de terminaux mobiles déferle.

En ouverture du Mobile World Congress de Barcelone (11 – 14 février 2008), Nokia a présenté pas moins de quatre nouveaux téléphones mobiles. Les Nokia N96, N78, 6220 classic et 6120 Navigatorintègrent tous des fonctions de géolocalisation qu’ils exploitent à travers nombre d’applications multimédias (navigation piétonne, géoréférencement, lecture de films, partage de vidéos et de photos…).

Le N96 se concentre sur l’image animée. Son écran de 2,8 pouces (plus de 7 cm), ses 16 Go d’espace de stockage et le support de nombreux formats vidéo sont taillés pour un usage multimédia. L’appareil est annoncé pour le troisième trimestre 2008 au prix de 799 euros hors forfait opérateur.

Outre les applications de musique, photographie et navigation, le Nokia N78 joue la carte des services. Le téléphone intègre ainsi les plates-formes Nokia Music Store (chargement de contenus musicaux), Nokia Maps (géolocalisation et itinéraire) et Share on Ovi (partage en ligne de contenus personnel). Attendu avant l’été, le N78 sera accessible pour 499 euros (toujours hors offre opérateur).

Toshiba passe au tactile

Avec un capteur de 5 mégapixels, le 6220 classic fait la part belle à l’image. Des options d’édition, de référencement, de publication et de partage des photos ou vidéo, en ligne ou entre deux téléphones, seront proposées. Il sera même possible de visionner les contenus créés sur un écran de télévision, selon le constructeur. En outre, sa fonction A-GPS (GPS assisté) assurera un service de géolocalisation de qualité.

Enfin, le 6120 Navigator se dévouera entièrement au guidage de son propriétaire. Outre la fonction GPS associée au nouveau service Maps 2.0, le 6120 Navigator dispose d’une boussole et d’un service de direction visuel et vocal. Cet assistant pour piéton est attendu pour le troisième trimestre 2008 au prix de 449 euros.

Toshiba profite également du salon de Barcelone pour présenter son nouveau smartphone, le Portégé G810. Il s’agit d’un terminal au format PDA (58 x 110 x 14 mm pour 120 grammes) avec écran tactile (de 2,83 pouces en 320 x 240 pixels) et enrichi de nombreuses fonctions communicantes. Outre le GSM, GPRS et l’Edge, le G810 supporte la 3G+ (HSDPA/HSUPA), le Wifi (802.11 b/g), le Bluetooth (V2.0) et l’A-GPS.

Premier téléphone DivX

Il dispose par ailleurs d’un appareil photo de 3 mégapixels, de la réception radio, Proposé sous Windows Mobile, le terminal supporte les applications Microsoft Office. Autant de qualité qui pourrait faire du G810 un sérieux concurrent du récent HTC Dual Touch sauf qu’il ne débarquera sur le marché qu’en mai 2008 au prix de 449 euros (hors forfait).

Avec cinq nouveaux terminaux, LG n’est pas en reste et décline ses produits selon les usages. Les LG KF600 et 700 se veulent intuitifs avec “3 méthodes de saisie distinctes”. Ecran tactile, fonctionnalités multimédia et widget caractérisent les deux modèles sous Windows Mobile et qui se distinguent par le support de l’UMTS pour le KF700 et l’Edge pour le 600.

Les amateurs de photos se tourneront vers le LG Viewty et son capteur d’image de 5 mégapixels, sa mise au point automatique ou manuelle et son flash au Xenon. L’appareil s’affiche comme le premier téléphone mobile à enregistrer les vidéos au format DivX. Le KS-20 se concentre, lui, sur l’Internet mobile avec le support de la 3G+. Enfin, le KF-510 avec son clavier coulissant se distingue par un design “ultraplat” (1 cm d’épaisseur). Protégé par un verre trempé, l’écran LCD dispose d’une technologie de contrôle automatique de la luminosité à des fins d’économie d’énergie. LG n’a pas encore précisé les tarifs de ses nouveaux terminaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur