MobileDoc, la solution sans-fil de Xerox

Mobilité

Le géant de l’impression va lancer très prochainement une phase d’expérimentation auprès du grand public de sa technologie MobileDoc pour appareil portables. Ce composant logiciel client-serveur permet de lire la plupart des formats de document usuels sur un assistant numérique ou un téléphone portable au format WAP.

Dans une optique de diversification et pour se défaire de son image de fabricant de photocopieurs, Xerox souhaite développer en partenariat des solutions de gestion de documents destinées aux appareils mobiles. La technologie MobileDoc est la première étape de cette reconquête du marché de la gestion de documents où Xerox apparaissait au milieu des années 80 comme un des précurseurs. Cette technologie permet de visualiser sur un assistant numérique ou un téléphone portable au format WAP des documents issus d’applications PC. Fichier en PDF, lettre ou courrier au format Word, e-mail ou Page HTML peuvent ainsi être affichés sur les écrans de téléphones portables. MobileDoc fonctionne aussi dans le sens inverse, permettant d’imprimer ou de faxer des e-mails reçus sur son GSM via un ordinateur sous Windows 95/98/NT.

Basé sur une architecture client serveur, MobileDoc fonctionne pour l’instant uniquement sur les PC équipés de Windows d’une part et sur un nombre limité d’appareils mobiles d’autre part. Les partenaires de Xerox dans cette aventure sont Motorola, dont les messagers de poche Pagewriter 2000 et 2000X incorporent déjà MobileDoc, et Nokia, le fabriquant de téléphones mobiles finlandais, qui l’a incluse dans le modèle 9110 sorti l’an dernier. Un autre accord a été conclu avec Palm Computing pour adapter MobileDoc aux Palm VII, ces derniers possédant un modem incorporé. Pour ce qui est du coût de MobileDoc, des annonces devraient être faites très prochainement par Xerox dans le cadre du salon Wireless 2000 Show, qui aura lieu la semaine prochaine à la Nouvelle Orléans.

Pour en savoir plus :

Le site français de Xerox


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur