Mobilité : Google prend une option sérieuse sur InterDigital

CloudMobilitéOS mobiles

Spécialiste des solutions sans fil, InterDigital est à vendre. Et Google lorgne dessus. Une revanche après l’échec des enchères pour récupérer les brevets de Nortel ?

Google a ouvert des discussions préliminaires pour acquérir InterDigital, selon le Wall Street Journal.

Basé en Pennsylvanie, ce fournisseur de solutions sans fil pour intégrer les coeurs des architectures mobiles (réseaux, appareils, services) qui est à vendre.

Tout au plus, la société convoitée avoue réfléchir à « des options stratégiques » pour son avenir. Et la cession de ses activités fait partie des options (voir communiqué PDF).

Steven Terry Clontz , Président du conseil d’administration d’InterDigital,  s’est dit « optimiste sur les perspectives de la société ».

InterDigital détient un portefeuille de 8800 brevets télécoms, qui permettent notamment de réduire les interférences pendant les appels téléphoniques.

« Depuis un an, nous avons vu la valeur de notre propriété intellectuelle augmenter fortement: les acteurs importants du secteur de la téléphonie mobile comprennent de plus en plus la valeur stratégique et économique de ce type d’actifs. »

La société veut faire monter les enchères tant et si bien que le cours de son action a décollé hier (+ 29%) sur le Nasdaq.

Google chercherait-il une alternative après avoir raté les enchères portant sur les brevets de l’équipementier télécoms canadien Nortel ?

La procédure avait été remportée mi-juillet par un consortium comprenant Apple, RIM, EMC, Ericsson, Microsoft et Sony.

InterDigital a réalisé un chiffre d’affaires de 395 millions de dollars en 2010.

La société est valorisée 3,11 milliards de dollars.

Si Apple et Google ont tous deux dévoilé des résultats excellents pour Q3 2011 (année fiscale), rien n’est joué dans le domaine des smartphones.

Les deux systèmes d’exploitation, Android et iOS, sont au coude à coude pour se tailler la plus grosse part de marché.

L’acquisition d’InterDigital par Google pourrait lui donner un avantage non négligeable dans la bataille de la mobilité.

Mais, selon Bloomberg, Apple regarderait également le dossier…

Lire aussi :