Mobilité : Nokia et Intel scellent une alliance stratégique

Cloud

Nokia et Intel fédèrent leur effort R&D pour préparer des architectures, produits et services innovants pour les terminaux nomades nouvelle génération.

Quand un géant de l’informatique rencontre un géant de la téléphonie mobile. Intel et Nokia viennent d’annoncer une alliance stratégique visant à élaborer de nouvelles architectures, produits et services pour terminaux nomades.

Un vaste programme sous le signe de l’innovation combinant les processeurs, l’informatique, l’Internet et la mobilité.

Sur la feuille, le champs potentiel de la collaboration entre le fabricant leader mondial des processeurs et le constructeur leader mondial de terminaux mobiles est énorme au regard des portefeuilles technologiques respectifs.

Dans le communiqué de presse signé en commun, Anand Chandrasekher, Vice-Président senior d’Intel chargé de l’Ultra Mobility Group, évoque “les innovations et les possibilitées infinies”. De son côté, Kai Öistämö, en qualité de Vice-Président exécutif de Nokia, responsable de la division business Devices, met en avant l’exploration de concepts “qui seront à des années-lumière de l’existant”.

Intel et Nokia avaient déjà établi des passerelles dans le domaine des smartphones, PC portables et netbooks. Mais cette fois-ci, la primeur est donnée à l’innovation en lien avec le haut débit mobile, l’accès Internet ubiquitaire, des équipements, des logiciels et des services Internet mobiles nouvelle génération.

Les deux firmes comptent également avancer main dans la main sur des projets Linux comme Moblin ou Maemo. Deux systèmes d’exploitation open source pour terminaux mobiles ou nomades . Leur éco-système respectif devrait s’enrichir. D’autres actifs ne sont pas mis en avant mais le récent rachat de Wind River par Intel (systèmes embarqués) pourraient également stimuler les innovations.

Premier signe tangible de cette collaboration : Nokia concède à Intel l’exploitation sous licence de technologies de modem HSPA/3G afin d’élaborer “des solutions nomades de pointe”. La conception et la production de jeux de composants (chipsets) à l’intention des constructeurs par exemple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur