Mobilité : Orange prépare le rush estival

4GMobilitéOpérateursRéseauxTrès haut débit
orange-airbox-auto

Parallèlement à l’extension de sa couverture réseau sur les autoroutes, Orange lance l’Airbox Auto, un routeur mobile qui se branche sur une prise allume-cigare.

Orange se prépare pour le grand rush des vacances d’été.

L’opérateur commercialise, depuis fin mai, l’Airbox Auto. Conçu par l’équipementier Huawei, ce routeur mobile a la particularité de se brancher sur une prise allume-cigare.

Pour le reste, le principe est le même qu’avec les modems-routeurs « classiques » : on y insère une carte SIM pour se connecter au réseau cellulaire, ensuite redistribué en Wi-Fi, vers un maximum de 10 appareils dans le cas présent.

Compatible 4G (LTE catégorie 4, soit un débit maximal théorique de 150 Mbit/s en réception), l’Airbox Auto est en fait une déclinaison de l’Airbox 4G, avec toutefois un DAS moindre (0,352 W/kg) et un port USB pour recharger un appareil mobile.

Bien qu’une offre pro puisse y être associée, Orange destine prioritairement le produit aux vacanciers. L’opérateur affiche d’ailleurs sa volonté d’améliorer, ses prochaines semaines, sa couverture réseau sur les autoroutes.

A l’heure actuelle, les 11 principales autoroutes du pays (A1, A4, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61 et A62) sont couvertes à 92 % en 3G+ (21 Mbit/s). Au 21 juin 2015, six d’entre elles (A1, A6, A9, A10, A61 et A62) le seront à 98 %.

Disponible en ligne et en magasin, l’Airbox Auto est accessible à 44,90 euros TTC en tenant compte d’une remise de 30 euros valable jusqu’au 31 juillet.

Quelques conditions figurent néanmoins sur l’offre de remboursement (document PDF). Ne pourront y prétendre que les détenteurs d’un forfait mobile avec option multi-SIM active.

Celle-ci est accessible gratuitement pour les clients des offres Origami Play, Origami Jet, Open Play ou Open Jet). Pour les titulaires d’une formule Origami Zen, Open Zen ou Sosh, elle est facturée 5 euros TTC par mois. Dans le ceux cas, elle permet d’utiliser le volume Internet du forfait mobile avec l’Airbox Auto grâce à une deuxième carte SIM.

Le coffret « prêt-à-surfer Airbox Auto », à 79,90 euros sans abonnement avec une enveloppe data de 3 Go* valable 6 mois et rechargeable par palier de 1 Go, est également éligible à l’ODR de 30 euros.

Ce n’est vraisemblablement pas le cas pour ceux qui choisiront le forfait Business Everywhere Abondance (8 Go à 40 euros HT par mois moyennant un engagement de deux ans). Nous attendons un retour d’Orange sur ce dernier point.

Autre possibilité : associer l’Airbox Auto à un forfait Let’s Go 2 Go, à partir de 19,99 euros TTC par mois pour 2 ans d’engagement ; le hotspot étant facturé 1 euro. Concernant l’offre Let’s Go 8 Go, elle est marquée comme éligible à l’ODR sur le site d’Orange, mais pas sur le coupon de remboursement.

On notera qu’il existe d’autres modems-routeurs connectables à un allume-cigare. Par exemple Autobox, proposé par l’entreprise du même nom (implantée entre la France et le Royaume-Uni), à partir de 99 euros non bloqué et éventuellement livrable avec une SIM SFR. Petit avantage par rapport à l’Airbox Auto d’Orange : la présence d’un lecteur de cartes microSD pour faciliter le partage de fichiers.

* Une fois le plafond data atteint, le débit est plafonné à 64 Kbit/s. P2P et newsgroups sont systématiquement interdits.

Crédit photo : Orange


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur