Mobilité : RIM s’attaque au marché des PME

Cloud

Le fabricant du BlackBerry propose désormais un logiciel dédié aux utilisateurs nomades des petites et moyennes entreprises.

Le fabricant du BlackBerry, Research In Motion (RIM), a dévoilé un pack logiciel baptisé BlackBerry Professional Software spécialement conçu pour les petites et moyennes entreprises.

L’offre est une version simplifiée du logiciel BlackBerry Enterprise Server conçue pour gérer jusqu’à 30 utilisateurs sans fil. Elle offre un ensemble d’outils de communication et de collaboration sans fil qui s’intègrent parfaitement avec les serveurs de messagerie les plus courants.

A en croire son éditeur, BlackBerry Professional Software garantit un accès sans fil convivial au service de messagerie, à la fonction organiseur et aux applications Internet et Intranet, tout en préservant la sécurité de l’appareil.

“Les petites et moyennes entreprises ont essentiellement les mêmes besoins que les organisations plus importantes, mais il leur faut souvent des fonctions d’administration plus rationalisées”, explique Carrie MacGillivray, analyste pour les marchés PME et la mobilité chez IDC.

“Il est devenu de plus en plus crucial pour ces entreprises d’être capables de déployer et gérer des solutions de technologie mobile facilement et à moindre coût afin de rester compétitives et réactives face aux clients”, poursuit l’experte IT. “Une offre qui combine solution de mobilité, middleware d’entreprise et interface utilisateur intuitive fera certainement écho sur ce segment de plus en plus ouvert à la mobilité.”

La suite BlackBerry Professional Software est installée sur le même serveur que le système de messagerie, ce qui permet au client d’économiser le coût de matériels et de licences de système d’exploitation supplémentaires. Elle s’intègre directement avec les serveurs de messagerie Microsoft Exchange ou IBM Lotus.

Pour aider les petites entreprises qui ne bénéficient pas de l’expertise d’un service informatique dédié, la suite comprend également un assistant de pré-installation qui procède à l’évaluation technique de l’environnement et recommande la configuration la plus adaptée.

BlackBerry Professional Software est proposée au prix de 499 dollars pour cinq utilisateurs et 849 dollars pour 10 utilisateurs. Les deux packages peuvent être étendus pour prendre en charge jusqu’à 30 utilisateurs sans fil moyennant l’achat de licences supplémentaires.

PS : Le service de relation presse de RIM pour la France précise qu’il n’ya pas d’annonce officielle concernant l”offre BlackBerry Professional Software. Néanmoins, dans le communiqué de presse en anglais de RIM, il est précisé que BlackBerry Professional Software est disponible en plusieurs versions linguistiques, dont une en français.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 6 novembre 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur