Mobilité : les stratégies se verticalisent autour des terminaux Apple

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Good Technology constate une prédominance des terminaux Apple dans les stratégies mobiles des entreprises, dont l’approche se verticalise autour d’applications conçues sur mesure pour s’adapter aux spécificités des smartphones et des tablettes.

A mesure qu’elles apprivoisent les enjeux de la mobilité, les entreprises verticalisent leur stratégie autour d’applications sur mesure et se tournent majoritairement vers les terminaux Apple.

Telles sont les principales conclusions d’une étude mondiale (document PDF, 5 pages) menée au 4e trimestre 2013 par Good Technology. L’éditeur américain, qui propose une solution de gestion des terminaux mobiles alternative à BlackBerry Enterprise Services, a analysé les solutions mobiles activés par ses quelque 2000 clients, parmi lesquels des sociétés du Fortune 100, dans des secteurs comme la finance, la santé, l’aérospatiale ou le commerce de détail*.

Quoique réalisées essentiellement Etats-Unis, les mesures donnent de bons indicateurs sur l’approche évolutive des DSI. D’un trimestre à l’autre, le taux d’adoption des applications mobiles connaît une hausse notable (+54% d’activations), les entreprises y voyant un levier de productivité, de renforcement des processus collaboratifs… et d’engagement des salariés.

L’édition de documents – notamment à travers les outils bureautiques – reste la principale activité, mais des solutions métiers souvent conçues sur mesure commencent à émerger (+55% de hausse séquentielle). Parmi les autres applications en fort développement, le stockage de fichiers, la BI (« Business Intelligence »), et les navigateurs Web sécurisés.

Sur le volet hardware, 73% des terminaux déployés sont de marque Apple, les « devices » Android représentant 26% de l’échantillon, contre 1% pour Windows Phone. Le lancement commercial de l’iPhone 5s pourrait expliquer cette tendance, mais l’iPad, bien que non renouvelé, se taille lui aussi la part du lion : il représente 91,4% des tablettes sur lesquelles la solution de Good Technology a été activée entre le 1er octobre et le 31 décembre 2013.

Au global, les déploiement se portent à 54% sur l’iPhone ; à 19% sur l’iPad. L’offre Android s’octroie 24% du plateau, à raison de 22% pour les smartphones et 2% pour les tablettes. L’iPad a surtout du succès auprès des professionnels de la finance (46,8% des tablettes activées au 4e trimestre). Pour la première fois au baromètre de Good Technology, l’énergie entre dans le top 10 des secteurs ayant activé le plus de terminaux (2,5%), au même niveau que l’information-communication et devant les professions juridiques (2,1%).

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iOS reste majoritaire dans les déploiements de terminaux mobiles en entreprise, selon Good Technology.

* Ne sont prises en compte que les entreprises ayant activé au moins cinq appareils sur la période.

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Crédit photo : kurhan – Shutterstock.com

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