Mobilité : une croissance à deux chiffres en 2012 est envisagée

4GCloudMobilité

Selon IHS iSuppli, le chiffre d’affaires généré par les communications mobiles devrait croître de 17% en 2012 et dépasser les 500 milliards de dollars à l’horizon 2015. Et c’est la 4G LTE qui devrait être un des moteurs essentiels de cette croissance.

Si le chiffre d’affaires des constructeurs dans le secteur des équipements mobiles étaient de 340,8 milliards de dollars en 2011, il devrait passer, selon le rapport IHS iSuppli Wireless Systems Market Tracker d’IHS, à 398 milliards de dollars en 2012.

C’est toutefois 15 points de croissance en moins que les 32% affichés entre 2010 et 2011. Mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une croissance à deux chiffres.

Et c’est le standard LTE de la 4G qui devrait être le moteur de la croissance en 2012 mais aussi dans les années à venir.

Le marché de la mobilité englobe les terminaux mobiles (smartphones, tablettes avec module radio…) mais aussi les équipements propres aux différentes réseaux (stations de base, routeurs…). La transition vers la 4G LTE va nécessiter la mise en place d’une nouvelle infrastructure et l’intégration de modules radio compatibles avec ce standard dans les terminaux mobiles.

Les constructeurs de produits grand public et les équipementiers se tournent vers le LTE“, souligne Francis Sideco, analyste au sein d’IHS. “La transition vers la technologie LTE sera le moteur de la croissance dans le domaine grand public et au niveau des infrastructures en 2012 et au-delà.

Les smartphones compatibles avec la 4G LTE ne représenteront toutefois que 21,7 milliards de dollars, soit 5,5% d’un marché total estimé à 398 milliards de dollars. Mais c’est 372% de mieux qu’en 2011 où ils ne comptaient que pour 4,6 milliards de dollars.

Les tablettes avec modules radio participeront également à cette croissance puisque IHS prévoit que ce secteur devrait croître de 70% en 2012. Aux Etats-Unis, la transition du WiMax à la 4G LTE sera également vecteur de croissance.

Cependant, en France, certains opérateurs de téléphonie ont annoncé qu’ils ne mettraient en branle leur réseau 4G LTE qu’à partir de 2013. L’ARCEP a d’ailleurs bouclé ses appels d’offres sur les deux bandes que couvrira la 4G LTE (800 MHz et 2,6 GHz).

 

Crédit photo : © Baurka-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur