Modems : la norme V92 est arrivée !

Mobilité

US Robotics annonce que la nouvelle norme V92 pour les modems est disponible. Elle permet de suspendre sa connexion Internet pour recevoir un appel téléphonique et devrait aussi améliorer le débit du trafic remontant. Pas révolutionnaire, mais mieux qu’avant. Les premières mises à jour de modems sont disponibles.

Adoptée début juillet par l’Union internationale des télécommunications (ITU), la norme V92 vient remplacer la V90 (voir édition du 5 juillet 2000). La semaine dernière, US Robotics annonçait avoir terminé la phase de tests et ce mardi 27 février, le leader des ventes de modems annonce qu’il met à disposition les premières mises à jour de ses équipements. “Premières” est peut-être un peu exagéré, en consultant la liste des modems pouvant ainsi être mis à jour, on constate qu’un seul peut l’être aujourd’hui. Toutefois, petit à petit, les mises à jour devraient concerner tous les équipements compatibles et les autres constructeurs ne vont pas non plus tarder à les proposer. Elsa a d’ailleurs récemment présenté son modem V92, le 56K Fun USB (voir le test de SVM).

Le principal avantage du V92 ne tient pas dans les débits de connexion. Même si l’upload – le débit des données transférées vers le fournisseur d’accès – passe de 33 Kbits/s à 48, la réception des données reste toujours à 56 Kbits/s. Rappelons au passage que ce débit de 56 K est tout théorique et permet, dans les conditions les meilleures d’atteindre un maximum de 48 Kbits/s environ. L’avantage du V92 réside dans une nouvelle fonctionnalité qui permet de suspendre sa connexion Internet le temps de recevoir un appel téléphonique. Une fois l’appel terminé, il n’est pas nécessaire de se reconnecter. Bien pratique ! Le temps de connexion devrait aussi être amélioré, une fonction évite en effet au modem de devoir tester à nouveau les conditions pour se connecter au serveur du FAI. Il les mémorise, ce qui fait gagner quelques précieuses secondes. Rien de révolutionnaire donc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur