Modems ADSL : le choix s’élargit enfin

Mobilité

L’ART publie sa décision dans le conflit qui opposait France Télécom (FT) à LibertySurf au sujet du choix des modems ADSL. Le régulateur confirme ainsi noir sur blanc que les FAI ne sont pas obligés de fournir les modèles sélectionnés par l’opérateur historique. Si NordNet (filiale de FT) propose désormais un pack avec un modem Sagem, chez FreeSurf on peut opter pour un modèle de Samsung. Un début de concurrence.

Ce 17 décembre, l’ART a publié sur son site la décision qu’elle a prise le 16 novembre dernier “sur le différend opposant Liberty Surf Télécom à France Télécom, qui portait essentiellement sur la possibilité, pour le fournisseur d’accès à Internet, de choisir les modems ADSL qu’il souhaite distribuer à ses clients”. L’autorité de régulation des télécommunications “confirme la liberté de choix des modems ADSL pour les fournisseurs d’accès à Internet revendant l’offre Netissimo de France Télécom”. Le président de l’ART, Jean-Michel Hubert, avait révélé la teneur de la décision en marge des Journées internationales de l’Idate, fin novembre. Jusqu’alors, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposant une offre Netissimo étaient obligés par l’opérateur historique de ne proposer que des modèles Alcatel ou ECI. LibertySurf avait refusé et persisté en choisissant un modem Eicon, ce pour quoi il saisissait l’ART fin juillet (voir édition du 22 juin 2001). Puis, fin octobre, on apprenait que France Télécom avait ajouté Sagem à la liste de ses constructeurs “patentés”. Ce n’est donc pas une surprise de constater que NordNet, FAI du nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Saint-Quentin) filiale de France Télécom Interactive, propose depuis un petit mois un pack ADSL comprenant un modem Sagem. Le pack est commercialisé à 150 euros (983,64 francs) tandis que le forfait revient à 45 euros par mois (295,18 francs). Comme les modems Alcatel et ECI, le Sagem F@st 1000 est auto-alimenté par le port USB. Les utilisateurs de Mac (pour lequel les pilotes ne sont pas disponibles) doivent encore se contenter des offres classiques, qui restent proposées.

Deux modems ADSL signés Samsung

Le site spécialisé sur l’ADSL Hifocus.net pointe également sur FreeSurf, qui dans le cadre d’une “Promotion de Noël” propose deux modems ADSL signés Samsung, une première en France à notre connaissance. Le AHT-E310 de Samsung se branche en USB, FreeSurf le propose à 160,07 euros (1 050 francs), tandis que le AHT-E300 est un modem ADSL Ethernet vendu 220,90 euros (1 449 francs). Après le modèle Eicon de LibertySurf, l’arrivée de Sagem et surtout de Samsung montre que la concurrence commence à jouer sur le marché des modems ADSL. Comme France Télécom a relâché ses freins, rien ne semble s’opposer au développement des offres. Le tout sera désormais de bien choisir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur