Modu, le téléphone modulaire le plus léger au monde

Mobilité

La start-up israélienne Modu Mobile s’apprête à dévoiler son produit phare, un téléphone ultra compact totalement révolutionnaire.

Une société israélienne a mis au point le plus petit téléphone portable au monde. Il pèse tout juste 40,1 g et mesure 72 mm x 37 mm x 7,8 mm. Le système de téléphone modulaire Modu, créé par Modu Mobile, peut être adapté à différents boîtiers ou même transformé en une autre technologie grand public.

L’appareil peut être utilisé tel quel et a été désigné officiellement par Guinness World Records comme le téléphone le plus léger au monde. “Modu est à la base un minuscule téléphone qui est également le modèle le plus léger au monde avec seulement 40,1 g”, a déclaré Zack Weisfeld, directeur marketing de Modu Mobile.

En dépit de ses dimensions compactes, le téléphone possède “toutes les fonctionnalités offertes par n’importe quel téléphone portable sophistiqué. Vous pouvez l’utiliser dans le monde entier et envoyer et recevoir des SMS. Il est équipé d’un haut-parleur, du Bluetooth, d’un lecteur MP3 avec au moins 1 Go de stockage et peut même servir de clé USB”, ajoute-t-il. “Il est minuscule, mais il a la taille idéale pour le rendre fonctionnel et vous permettre de composer des numéros.”

En parant le Modu de différents boîtiers (ou “jackets”), l’utilisateur peut également modifier ses fonctionnalités. “C’est véritablement le téléphone le plus petit et le plus léger au monde, mais l’idée est que la plupart du temps, vous ne l’utiliserez pas seul mais avec un boîtier ou un ‘Mate'”, précise le PDG de Modu, Dov Moran. “Si vous allez au cinéma et que vous ne souhaitez pas emporter avec vous le clavier ou l’appareil photo 5 mégapixels, mais uniquement le module de communication, vous pouvez utiliser le Modu”, ajoute-t-il.

Selon le PDG, la société envisagerait d’intégrer le Modu dans d’autres technologies grand public, en leur ajoutant ainsi des fonctionnalités téléphoniques. “Nous avons commencé à collaborer avec trois fabricants d’autres produits il y a environ un mois et les avis sont tout simplement incroyables. Sans grand effort, il leur est possible de mettre au point un appareil comprenant un emplacement pour Modu qui lui garantit des fonctionnalités beaucoup plus étendues “, a-t-il déclaré.

“Nous espérons donc intervenir sur des produits de nombreux fabricants dans différents domaines d’activités – GPS, appareil photo, cadre photo, téléphone Dect phone – vers fin 2008 ou début 2009 et certains de nos partenaires parlent déjà de présenter ces appareils au CES 2009.”

Les téléphones et boîtiers Modu seront commercialisés à partir d’octobre 2008 et le produit sera proposé par des opérateurs de téléphonie mobile sur trois marchés : Telecom Italia en Italie, Vimpelcom en Russie et Cellcom en Israël.

Traduction de l’article Israeli boffins create world’s smallest phone de Vnunet.com en date du 7 février 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur