Montpellier : le réseau mobile d’Orange perturbé en raison d’un incendie

CloudRéseauxTrès haut débit

Des dizaines de milliers de clients Orange du Languedoc-Roussillon ont été privés de mobiles hier après-midi, suite à un incendie dans un local technique de l’opérateur.

France Telecom – Orange a subi un incendie hier (jeudi 21 juillet) dans un central téléphonique situé à Montpellier (Hérault).

Déclaré à 10h40, le sinistre a été maîtrisé en 20 minutes par les pompiers.

Mais les services fournis par le central ont dû être interrompus le temps de réparer les dégâts.

La téléphonie mobile a été coupée pour des dizaines de milliers de clients Orange, ainsi que ceux des opérateurs virtuels (MVNO) utilisant son réseau comme Virgin Mobile.

Les lignes téléphoniques fixes comme les services data (ADSL et fibre optique) ont été perturbés pour les particuliers et les entreprises, nous confirme la branche languedocienne-roussillonnaise d’Orange.

Les techniciens de France Telecom sont intervenus dès 11h, et ont réussi à rétablir le service au bout d’une heure trente.

Peine perdue : une nouvelle coupure a été nécessaire à 14h30 pour “migrer les centraux téléphoniques vers le réseau électrique d’EDF, pour consolider la réparation“, nous explique-t-on.

Une procédure compliquée par la nécessité d’alimenter le système en courant continu à 48 volts.

Vers 16h, le rétablissement progressif des réseaux affectés a pu être commencé. Une opération achevée à 18h.

Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre.

Hier, le câblo-opérateur Numéricable a rencontré une panne à Nîmes (Gard) : des fibres optiques ont été sectionnés en raison de travaux liés à la construction d’un tramway. A priori, là aussi, la situation est revenue à la normale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur