MOOC : OpenClassrooms s’ouvre gratuitement aux demandeurs d’emploi

EmploiManagement
openclassrooms

A partir de septembre prochain, les demandeurs d’emploi en France pourront accéder gratuitement aux cours en ligne proposés par la plate-forme Web OpenClassrooms pour faciliter leur reconversion professionnelle.

Afin mieux former les demandeurs d’emploi aux métiers de l’informatique, François Hollande a décidé de nouer un partenariat national avec OpenClassrooms, plate-forme Web française dédiée à l’e-éducation.

Entièrement consacré aux MOOC ( Massive Open Online Course ou Cours en ligne ouvert à tous), OpenClassrooms propose à une communauté d’internautes d’accéder à un catalogue de 1 000 cours en ligne. La plate-forme recense aujourd’hui plus d’un million de membres et près de trois millions d’utilisateurs mensuels.

OpenClassrooms dispense des cours professionnalisants et certifiants, reposant sur des options de cours à la demande, de choix de son rythme d’apprentissage, d’accompagnement personnalisé et d’accès à des ressources complémentaires, comme le téléchargement d’e-books.

A partir de septembre prochain, les demandeurs d’emploi en France auront gratuitement accès en illimité à l’offre premium de services numériques d’OpenClassrooms, comprenant des cours en ligne, des e-books et l’ensemble des MOOC disponibles sur la plate-forme.

Une bonne façon pour le gouvernement de permettre aux chômeurs en ces temps de crise de préparer efficacement une reconversion professionnelle et d’effectuer des remises à niveau nécessaires.

« En matière de formation, la pertinence de l’offre et l’accès sont aujourd’hui des questions essentielles pour résoudre la crise de l’emploi. Rien que dans le secteur informatique, la Commission Européenne estime qu’il pourrait y avoir plus de 825 000 postes à pouvoir en Europe d’ici à 2020. Mais ces postes resteront vacants si les entreprises ne trouvent pas les profils qualifiés dont elles ont cruellement besoin pour innover. Dans ce contexte, le développement des MOOCs devient essentiel. Ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous permettent à chacun, où qu’il soit, quelle que soit sa situation personnelle ou professionnelle, quelles que soient ses contraintes physiques, de bénéficier d’un enseignement à distance de qualité», explique Pierre Dubuc, co-fondateur d’OpenClassrooms.

Les 1 000 cours proposées sur la plate-forme Web peuvent réunir jusqu’à 20 000 membres lors d’une même session, dans des domaines aussi variés que le marketing, la programmation, ou encore l’entrepreneuriat.

 

Crédit image : Bloomua – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur