Moovement.fr explore la ‘longue traîne’ du recrutement

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Moovement.fr est un nouveau moteur de recherche dédié à l’offre et la recherche d’emploi, créé par deux Français férus de Web 2.0.

Le secteur du recrutement en ligne est revisité par une série de nouveaux acteurs. Mi-septembre, YouJob se lançait en mettant l’accent sur le recrutement par vidéo. Voici un autre petit nouveau : Moovement.fr, un moteur de recherche spécialisé dans le recrutement. Le service a été créé par Jacques Froissant et Richard Menneveux, respectivement spécialiste de l’Internet et professionnel du recrutement.

Moovement répond à deux besoins : celui des recruteurs de faire connaître leurs offres, et celui des demandeurs d’emploi de trouver sur un même site l’ensemble des annonces disséminées à différents endroits.

Le moteur de recherche spécialisé rassemble plus de 70 000 offres d’emploi provenant d’une centaine de flux différents, notamment d’organismes institutionnels comme l’Apec, mais aussi de sociétés d’intérim, de cabinets de recrutement ou d’entreprises. Des « Jologs » spécialisés dans certaines niches de recrutement proposent également des offres dans les domaines des médias ou de l’ingénierie high tech.

Les revenus du site proviennent à la fois de la publicité en ligne et du paiement – optionnel – des recruteurs afin d’améliorer la visibilité de leurs offres. Leur consultation et leur mise en ligne restent toutefois entièrement gratuites.

Le Web 2.0 appliqué au recrutement

Résolument orientée Web 2.0, l’interface se veut minimaliste, façon Google. Le site s’ouvre sur une fenêtre où l’utilisateur entre un mot-clef, et, s’il le souhaite, un lieu. L’option « recherche par popularité » est également proposée sous la forme d’un nuage de tags référençant des intitulés de fonctions ou des domaines d’activités.

Mais le côté 2.0 du site tient à l’intégration intelligente de fonctionnalités utiles : pour chaque offre, Moovement propose un lien vers des services de mises en relations comme Facebook, Viadeo ou LinkedIn avec recherche de contacts communs dans son réseau. Le site propose en outre un service de géolocalisation de l’entreprise grâce à un mash-up de Google Maps.

D’autres liens comme Societe.com et même YouTube ou Dailymotion permettent d’en savoir plus sur l’entreprise. Ces différentes informations seront à terme intégrées sur le site grâce aux API, cela évitant l’ouverture intempestive de nouvelles fenêtres. Les flux RSS permettent aussi d’être alerté dès qu’une offre intéressante apparaît sur le site.

« La longue traîne du recrutement se construit et s’enrichit! », explique Richard Menneveux, co-fondateur de Moovement. « Aux cotés des sites institutionnels, les sites emplois, ou d’entreprises qui permettent d’adresser les candidats en recherche active, de nouveaux services apparaissent afin de cibler les candidats en recherche passive: les sites communautaires, la cooptation, et d’une manière significative les réseaux sociaux. », commente-il. « Ces derniers accélèrent les contacts, et permettent de développer un tissu relationnel qui profite autant aux recruteurs qu’aux candidats. »