Moteur : Bing.fr, l’étincelle de Microsoft en attendant un éventuel « bang »

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Microsoft a inauguré la version française de Bing, qui va s’installer progressivement face à l’influence de Google. Un premier écosystème émerge (Pagesjaunes, Allociné, presse…).

Bing : un partage des revenus avec la presse

Parallèlement, un premier écosystème avec des partenaires locaux émerge autour de Bing.fr. Pêle-mêle, on y trouve PagesJaunes (recherche locale avec cartographie) mais aussi Allociné, la Bibliothèque nationale de France, la Direction générale pour la modernisation de l’Etat et le GIE E-Presse (regroupant les principaux titres de presse quotidienne nationale et des hebdos comme Le Point, L’Express, Le Nouvel Obs) pour la « valorisation des contenus de la presse à l’ère numérique ».

Le dernier accord – qui sera actif dans quelques semaines – illustre la stratégie « légaliste » de Microsoft face au « rebelle » Google qui tenterait le forcing avec les éditeurs avec Google News (reprise partielle des contenus sans partages de revenus).

Bing propose une alternative séduisante pour le GIE E-Presse : « Pour nourrir Bing, nous allons bénéficier du crawling Bing et pousser le contenu de nos membres, d’où le référencement additionnel. C’est un mode e-push de l’info avec un contrat de lecture un peu différent », explique Xavier Spender, Président du GIE E-Presse.

Cela aboutit à la création de pages intermédiaires entre les sites éditeurs et le moteur au nom d’une « contextualisation de la requête » et à un « partage des revenus publicitaires sur les pages communes ».

Le déploiement de Bing sur les terminaux mobiles prend aussi de l’ampleur : à la suite de la révélation de l’alliance Microsoft – Nokia, le moteur de recherche sera installé par défaut sur les nouveaux smartphones du fabricant finlandais mais aussi les terminaux plus basiques.

Copie de pages de résultats du moteur Google : « une querelle de bac à sable » selon Microsoft
Quid de la polémique Google vs Bing concernant le présumé pillage des pages de résultats moteur par Microsoft ? Nicolas Petit, directeur marketing  grand public et Internet de Microsoft France, se défend de telles pratiques. Il a répondu lors de la conférence de presse pour le lancement de Bing.fr qu’il s’agissait d’une « querelle de bac à sable ». « On ne fait pas de ‘copier-coller’ des résultats de Google », a assuré le représentant de Microsoft France. « Cette polémique n’a pas lieu d’être…si ce n’est qu’elle traduit un certain agacement du côté de Google » face à l’influence grandissante de Bing aux Etats-Unis.

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