Moteur et publicité : MySpace garde Google comme partenaire de référence

CloudMarketingPublicité
0 0

MySpace a renouvelé son accord avec Google, associant les recherches en ligne et la publicité. Les discussions ont été plus serrées car le réseau social du groupe News Corp a perdu de l’influence.

Le duo News Corp-MySpace a renouvelé son partenariat qui le lie à Google en matière de recherche et de publicité sponsorisée associée.

Les termes de cet accord ne sont pas dévoilés mais, a priori, ils seront moins avantageux que ceux signés en 2006.

A l’époque, Google garantissait des revenus de 680 millions d’euros au groupe média du magnat australo-américain Rupert Murdoch en échange de la commercialisation des espaces publicitaires sur MySpace et sur d’autres sites Internet de la galaxie News Corp.

Les deux parties avaient étendues cet accord qui a expiré en juin, le temps de trouver un nouveau consensus.

Google va continuer à assurer l’exploitation de la partie moteur + publicité liée aux mots-clés recherchés sur MySpace et « fournira en outre des services complémentaires », précise Reuters.

Des contacts avaient été pris avec Microsoft et Yahoo pour prendre éventuellement la place de Google.

Mais, en cinq ans, la donne a changé : MySpace a perdu de l’influence face à Facebook dans la bataille des réseaux sociaux.

On évoque même une éventuelle cession de la part de News Corp en raison des performances jugées insuffisantes.

Le groupe médias de Rupert Murdoch avait acquis MySpace en 2005 pour 441 millions d’euros.

Lors de la session LeWeb’10 à Paris organisée début décembre, le CEO Mike Jones se montrait quand même confiant sur la capacité de rebondir de MySpace.