Moteur : Google distingue davantage résultats naturels et liens publicitaires

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Google met à jour l’interface des pages de résultats de son moteur de recherche. L’enjeu dépasse les simples modifications esthétiques.

Google met à jour l’interface des pages de résultats de son moteur de recherche et adopte définitivement une mise en page esquissée en novembre 2013.

Depuis quelques jours, les internautes ont pu constater quelques changements dans la manière dont sont présentés les résultats de Google Search. Bien que pour la plupart ces modifications puissent paraître purement esthétiques, elles sont soigneusement choisies par Google qui entend en tirer profit.

La modification la plus voyante concerne tout d’abord les publicités affichées dans les résultats de recherches (ou campagnes AdWords). Ces dernières étaient précédemment affichées au sommet des résultats de recherche sur fond rosé. Ce bloc de couleur différente permettait donc de bien discerner les deux ensembles.

Désormais les annonces ne sont plus situées sur un fonds de couleur différente mais accompagnées d’un petit logo « annonce » d’un jaune vif (il en va de même pour les produits présentés sur la colonne de droite). Depuis plusieurs mois, Google teste plusieurs mises en page de manière à améliorer le taux de clic sur ses publicités.

Mais sa problématique de présentation de ses pages de recherche va au-delà : comment éviter de confondre les AdWords avec les résultats naturels de recherche ? Ce qui permettra d’échapper aux foudres de la Commission européenne qui scrute de près les pratiques de Google en matière de respect de la concurrence.

Pour l’ensemble des résultats (publicitaires ou non), la taille de sa police de caractère est considérablement augmentée. Les titres sont désormais plus visibles (parfois, cela en devient même grossier). En agissant ainsi, Google essaye de réorienter une partie des clics effectués sur les images et URL (qui perdent en intensité car elles ne sont plus soulignées) vers les titres.

Ces derniers sont donc plus important que par le passé pour quiconque souhaite capter de l’audience.

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La nouvelle interface de Google Search remplace le fond coloré des liens publicitaires par un logo « annonce ».
Screenshot : Thibault Deschamps pour ITespresso.fr
Source : Google.fr

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Crédit image : antb / Shutterstock.com

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