Moteur : l’UE autorise l’Allemagne à verser une forte subvention à Theseus

Mobilité

Le projet allemand de moteur multimédia décroche la mise à hauteur de 120
millions. Côté français, Quaero cherche aussi un financement.

L’Union européenne vient-elle de donner le coup de grâce à Quaero ? Soutenu par plusieurs acteurs industriels (parmi lesquels Siemens, Thomson et France Télécom), ce projet franco-allemand de moteur de recherche multimédia a officiellement vu le jour en avril 2006, à grand renfort de trompettes. Il bénéficiait alors d’un soutien actif du moteur hexagonal Exalead.

Sous le poids des divergences des partenaires français et allemands quant aux objectifs visés, l’alliance entre les partenaires a par la suite volé en éclat, se traduisant par la poursuite de deux projets distincts des deux cotés du Rhin.

120 millions d’euros pour Theseus

Le divorce est aujourd’hui consommé et l’Union européenne vient d’autoriser l’Allemagne à verser 120 millions d’euros à son nouveau projet – national – de moteur de recherche sémantique : Theseus. Les premiers récipiendaires de cette aide seront les grands centres de R&D de plusieurs groupes industriels allemands (Siemens, SAP, Deutsche Thomson et Empolis), qui seront appelés à coopérer sur ce projet.

Selon l’Union, les bénéfices de cette “aide d’Etat” sont à rechercher dans “la création de nouvelles technologies et de nouveaux supports culturels sur Internet”. L’institution ajoute que ces avantages sont bien supérieurs aux “risques de donner un avantage concurrentiel injuste à une compagnie unique”.

Le nouveau projet allemand de moteur porte sur le développement d’un ensemble d’outils permettant d’indexer, de traduire et d’identifier des contenus multimédia (images, sons et textes).

Selon l’Associated Press, la France serait quant à elle toujours en discussion avec la Commission européenne pour une autorisation de financement de son projet Quaero (piloté par Thomson), à hauteur de 112 millions de dollars (81 millions d’euros).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur