Moteur de recherche : Google fait la chasse aux fermes de contenus

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En modifiant son algorithme de référencement, Google veut faire remonter « les sites de haute qualité » sur la page de résultats de son moteur de recherche et ainsi faire barrage aux fermes de contenus.

Google ne veut plus lésiner sur la qualité des résultats affichés sur son moteur de recherche. Comme annoncé, la firme de Mountain View a décidé de s’attaquer aux fermes de contenus, ces plates-formes agrégeant de multiples contenus, accusées de parasiter la pertinence des résultats remontant sur son moteur de recherche.

Dans ce sens, Google veut ainsi favoriser sur Google Search les sites « de haute qualité » (contenus et informations originaux) en modifiant l’algorithme de référencement de son moteur de recherche.

Selon le géant de l’Internet, cette amélioration de l’algorithme va toucher 11,8% des requêtes traitées par Google Search, essentiellement aux Etats-Unis, dans un premier temps. Un déploiement à l’échelle internationale est prévu ces prochains mois.

Ce nouvel algorithme serait ainsi capable de reléguer plus loin dans le classement des liens de la page de résultats les sites de faible qualité, issus notamment de ces fameuses fermes de contenus, « […] qui ont une faible valeur pour les utilisateurs ou qui copient les  contenus d’autres sites, ou des sites qui ne sont simplement pas très utiles », relève Google  sur une note de son blog officiel.

Pour modifier son algorithme de ranking, la firme de Mountain View s’est notamment basée les listes établies par les utilisateurs du navigateur Google Chrome, via l’intégration de l’extension « personal Blocklist ».


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