Moteur de recherche : Qwant Junior vise les 6-13 ans

AccessoiresComposants
Qwant Junior
2 13

La start-up française Qwant met à disposition des jeunes son moteur de recherche Qwant Junior, ultra-sécurisé, qui fait la part belle aux contenus pédagogiques.

Concurrent de Google, le moteur de recherche franco-européen Qwant met à disposition des jeunes de 6 à 13 ans une mouture estampillée Qwant Junior.

Lancé par Jean-Manuel Rozan et Eric Leandri en juillet 2013 après deux ans de développement, Qwant, à travers la prise en charge d’une vingtaine de langues, propose aux internautes une vision transversale de la recherche en ligne en intégrant différents médias, mais aussi les dimensions du e-commerce et des réseaux sociaux… pour condenser en une seule fenêtre l’expérience de navigation.

La version Qwant Junior se dote de 5 onglets de recherche : Web, Actualités, Education, Images et Vidéos.

Surfant sur le créneau de la sécurité, elle affirme surtout exclure « tout contenu portant sur la violence, la pornographie, la drogue et l’incitation à la haine ».

Certains mots-clés sont « blacklistés » et font ainsi l’objet d’alertes automatiques en étant systématiquement filtrés en amont. Cette déclinaison pour les plus jeunes s’appuie ainsi sur une liste noire établie par l’Université de Toulouse I. Certains mots comme « Bataclan » ou « décapitation » sont ainsi proscrits…

Il préfère mettre en avant des contenus pédagogiques et bannit tout lien vers des sites d’e-commerce.

Qwant Junior met également à disposition un filtre parental, qui ne peut être désactivé.

En outre, le moteur de recherche ne conserve aucun historique de navigation et dispose du système « Freedom Qookie », permettant de bloquer l’éventuelle utilisation des fichiers témoins de connexion par des tiers.

A noter qu’une version spéciale est destinée aux enseignants et aux élèves, à laquelle il est possible de se connecter à l’aide d’un code spécial délivré par l’Education nationale.

 

Crédit image : Qwant


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur