Moteurs de recherche : l’ouverture de Wikia est fixée au 7 janvier

Cloud

Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipedia, s’apprête à lancer publiquement un nouveau moteur de recherche le 7 janvier.

Quand Google prépare une nouvelle encyclopédie participative, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia, annonce lui le lancement d’un nouveau moteur de recherche le 7 janvier 2008. En gestation depuis le début de l’année 2007, Wikia, c’est le nom du dernier rejeton, reprendra les principes collaboratifs de la célèbre encyclopédie en ligne.

Le 24 décembre, sur la liste de discussion liée au projet Wikia, Jimmy Wales a précisé son intention d’ouvrir lentement l’accès au moteur, en préalable à une ouverture publique le 7 janvier. Est attendu : un rival des grands moteurs traditionnels que sont Yahoo, Google et MSN Search. Le nouvel outil souhaite par ailleurs se distinguer de ses “ancêtres” par une plus grande transparence des critères de classement des résultats, consultables par tout un chacun, et la possibilité pour tous de contribuer à l’indexation.

La recette : un cocktail de technologies, dont un système de recherche – utilisant les principes de l’informatique distribuée – entré dans son giron en juillet 2007 et le crawler open source Lucene. Le tout sera chapeauté par une entreprise commerciale (Wikia Inc), et non une fondation à but non lucratif comme Wikimedia. Selon le Wahington Post, Amazon et le fonds Bessemer Venture Partners ont déjà investi dans cette nouvelle entreprise.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur