Moteurs vidéos : Blinkx propose sa technologie en marque blanche

Mobilité

Le moteur américain lance un programme Red Label pour les sites Internet. Objectif: intégrer sa technologie de recherche à leurs pages Web.

Co-fondé aux Etats-Unis en 2004 par un ancien d’Autonomy (Suranga Chandratillake), le moteur de recherche de vidéos Blinkx est depuis l’objet de multiples rumeurs d’acquisitions, tantôt par News Corp, tantôt par Yahoo ou encore Disney. Sans que rien ne se concrétise finalement. Rien, à par peut être aujourd’hui une nouvelle offre qui devrait permettre à Blinkx de proposer sa technologie en marque blanche à des sites tiers. Et de rivaliser avec ses nombreux concurrents sur ce créneau, comme Google, Yahoo, Truveo (AOL) ou Kaltura.

Dénommée Red Label, la nouvelle offre en marque blanche de Blinkx ne devrait pas laisser indifférents les propriétaires de sites Web. Le moteur leur propose en effet de syndiquer gratuitement sur leurs sites les contenus vidéos qu’il a indexés, en échange d’un partage des revenus publicitaires générés. Les publicités peuvent être gérées par les clients ou fournies par Blinkx.

Intégré à Microsoft Live Search au Royaume-Uni

Comment ça marche ? Il suffit de s’inscrire sur le site de Blinkx pour accéder aux interfaces de programmation (API) permettant d’interfacer la technologie de recherche de Blinkx à un site Web ou une application. Deux types d’utilisation sont possibles : en mode hébergé (les résultats sont alors hébergés sur la plateforme de Blinkx et personnalisables en fonction de la charte graphique du partenaire) ou en local, par le biais d’un fil XML transmis par Blinkx pour chaque requête.

Afin de promouvoir son offre, Blinkx fait valoir 26 millions d’heures de contenus audios, vidéos et télévisuels indexés. La société utilise sa propre technologie de reconnaissance vocale, d’extraction, d’analyse et d’indexation des contenus audios et vidéos. Et elle revendique déjà trois premières références : MSN UK (l’activité britannique de Microsoft Live Search) et les portails russes et brésiliens Rambler et Elo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur