Motorola, AOL et Nokia en quête de Palm

Mobilité

Les trois entreprises entrent au capital du leader de l’informatique de poche. Motorola devrait utiliser la technologie Palm dans des téléphones mobiles.

Comme 3Com l’avait annoncé, sa filiale Palm va entrer en bourse. Elle espère lever 100 millions de dollars pour financer son expansion, un montant qui devrait largement être atteint vu les chiffres que présente l’entreprise. Pas moins de 5 millions d’appareils ont été commercialisés et près de 30 000 programmeurs travaillent à lui donner des logiciels. Le Palm Pilot détient 68% du marché des organiseurs électroniques.

Selon les documents remis aux autorités boursières, Motorola, AOL et Nokia vont participer à l’introduction en bourse de Palm Computing. Les trois industriels prévoient d’utiliser le logiciel PalmOS dans de futurs équipements mobiles. “Nous voyons émerger une nouvelle catégorie d’appareils qui associent les technologies des assistants numériques et les communications sans fil“, explique le patron de Motorola Communication Entreprise pour justifier l’engagement de son entreprise aux côtés de Palm.

La nouvelle alliance qui se forme autour de Palm ne fait pas que des heureux. Microsoft voit se renforcer le plus sérieux concurrent de sa version allégée de Windows, mais peut se consoler après avoir réussi un rapprochement avec le géant suédois du téléphone Ericsson. Psion apparaît plus fragilisé. En quelques jours, il vient de perdre avec Motorola et Ericsson ses deux plus précieux alliés de la coalition Symbian qu’il avait initié pour adapter son système d’exploitation EPOC aux équipements mobiles communicants. Motorola a néanmoins tenu à réaffirmer son engagement dans Symbian et explique qu’il travaillera dans les deux directions. Mais on imagine mal comment Psion pourra réussir son pari avec deux des trois plus grands fabricants de téléphones mobiles engagés avec Palm ou Microsoft et le troisième du trio qui n’a plus qu’un pied dans Symbian.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur