Motorola attiré par les téléphones mobiles à piles à combustion

Mobilité

La firme télécoms américaine a participé à l’élaboration d’un premier terminal standard basé sur cette technologie d’alimentation.

Motorola et la société canadienne Angstrom Power assure voir produit le premier téléphone mobile à consommation de carburant (fuel cell mobile phone) qui serait plus efficace que les appareils classiques fonctionnant sur des batteries.

La technologie, qui utilise l’hydrogène en guise de source d’énergie, a été installée sur un modèle MOTOSLVR L7 sans changer la taille ou la forme du terminal.

Angstrom assure que la société que la pile à combustible dure deux fois plus longtemps que son équivalent de batterie lithium et qu’elle se rechercge en 10 minutes seulement.

Stuart Robinson, directeur de recherche relatif aux composants technologiques pour les terminaux mobiles chez Strategy Analytics, maintient que le développement de batteries au lithium est trop lent pour faire face au besoin croissant de la demande en terminaux mobiles.

“Selon nos recherches, la lenteur en termes de temps de recharge des appareils est l’une des principales préoccupations dans l’adoption de terminaux doté de fonctionnalités riches multimédia”, déclare-t-il.

“Angstrom a réalisé une performance : c’est la première vraie intégration réussie d’une pile à micro-carburant dans un appareil mobile standard. Ce qui démontre le potentiel de telles piles afin de fournir une meilleure réponse à l’augmentation des applications mobiles nécessitant une alimentation, énergétique”, précise Stuart Robinson.

Le marché potentiel pour la pile à combustible est énorme. Mais le fait qu’Angstrom entretienne des relations avec Motorola montre que le constructeur américain de terminaux mobile pourrait prendre la main sur cette nouvelle technologie en premier.

“Comme la demande en smartphones et terminaux mobiles multimedia est en plein essor, nous avons besoin de solutions d’alimentation qui garantissent l’accès permanent aux fonctionnalités riches”, déclare Jerry Hallmark, directeur des technologies portant sur les systèmes d’alimentation chez Motorola. “Nous travaillons avec Angstrom afin de développer la technologie de pile à combustion qui pourra supporter l’alimentation croissante des terminaux de prochaine génération.”

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 15 janvier 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur