Motorola concrétise la scission de ses activités

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C’est officiel : Motorola a coupé son business en deux. Motorola Solutions exploite les solutions réseaux pour les entreprises tandis que Motorola Mobility développe des appareils pour le consommateur final (smartphones, tablettes, décodeurs).

La scission de Motorola est effective avec la création de deux sociétés indépendantes cotées en Bourse.

Elles auront des activités distinctes mais  exploiteront la même marque commerciale.

Motorola Solutions se concentrera sur les solutions réseaux télécoms pour les entreprises et les secteurs verticaux (comme la sécurité, les marchés gouvernementaux, réseaux sans fil ou WLAN…).

Tandis que Motorola Mobility Holdings couvrira le pan des activités de production de terminaux mobiles (smartphones, tablettes avec notamment une tablette tactile sous Android 3.0 Honeycomb) et de décodeurs pour les réseaux numériques à domicile.

“Nous sommes ravis que Motorola Mobility soit parvenu à cette étape déterminante. Deux ans après le lancement du projet, nous débutons notre cotation sur le New York Stock Exchange avec des finances fortes et saines”, a déclaré Sanjay Jha, Président et P-DG de Motorola Mobility.

“Nous sommes bien positionnés sur des segments de marchés importants comme les smartphones et les solutions vidéo de bout-en-bout dans une optique de convergence des médias, des produits mobiles, de l’informatique et de l’Internet.”

Cette scission de Motorola serait survenue sur fond de pression de Carl Icahn, un investisseur milliardaire américain qui détenait une position forte dans le capital de l’équipementier télécoms américain.

Mais Gene Delaney, en qualité de Vice-Président en charge du business et des produits, balaie d’un revers de main cette vision.

“La stratégie de Motorola et la décision qui a abouti à la séparation des activités ont été adoptées pour de bonnes raisons”, expliquait-il à eWeek courant décembre. “Cela n’a pas été conduit par un investisseur en particulier. Ce virage a été pris en prenant en compte la manière de servir au mieux les besoins de nos clients.”

Motorola Solutions regarde avec intérêt les développements autour de la 4G (norme Long-Term Evolution ou LTE).

Aux Etats-Unis, l’opérateur mobile Verizon Wireless a commencé le déploiement. Mais il faudra attendre l’échéance 2012-2013 pour voir le business de la 4G réellement décoller.

Adaptation libre en français d’un article eWeek UK : Motorola Officially Splits Into Two Companies (04/01/11)


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