Motorola investit dans les technologies multi-touch acoustiques

Mobilité

Motorola Ventures, le fonds stratégique du constructeur américain de mobiles, investit dans la spin-off française Sensitive Object, spécialisée dans les interactions multitouch établies à partir des ondes acoustiques.

Motorola investit dans les technologies de demain qui trouveront leur place au sein des terminaux mobiles. Le fonds stratégique du constructeur américain, Motorola Ventures, va prendre une participation dans la société française Sensitive Object, qui travaille au développement de technologies d’interfaçage multi-touch basées sur le retour temporel des ondes acoustiques. Motorola Ventures n’a pas indiqué le montant investi dans Sensitive Object.

Créé en 2003, Sensitive Object est en réalité une spin-off du laboratoire d’Ondes Acoustiques (LOA) du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique).

Motorola s’intéresse notamment à la technologie Reversys, qui a permis aux chercheurs de Sensitive Object de mettre au point un système de signature acoustique qui permet de fournir une interface tactile à des produits électroniques comme, bien sûr, les mobiles mais aussi les équipements électroménagers ou les panneaux publicitaires…

Sensitive Object travaille ainsi à transformer tout type de surface en interface tactile. Sachant que n’importe quel matériau produit une onde acoustique particulière, la société française est capable de reconnaître ce son, de récupérer grâce à un capteur les vibrations produites, de déterminer à partir de quel endroit de la surface le bruit s’est propagé et de créer ainsi une signature acoustique.

L’analyse a posteriori de ce retour temporel des ondes acoustiques permet de générer une interface multi-touch fiable pour un coût d’intégration revu à la baisse. Une opportunité intéressante et inédite que Motorola compte bien intégrer, à terme, dans ses terminaux mobiles…

“L’interface utilisateur naturelle et en particulier l’interaction avec un appareil via le tactile constituent un domaine en expansion rapide. Sensitive Object propose une approche unique permettant d’imaginer de nouveaux modes d’interaction  […]”, a souligné Reese Schroeder, responsable au sein de Motorola Ventures, dans un communiqué.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur