Motorola Moto X : le smartphone made in America

MobilitéOS mobiles
motorola-google-smartphone-moto-x

Motorola déballe son nouveau smartphone Moto X sous Android. Il est très personnalisable, assemblé aux USA, et commercialisé à 199 dollars (galerie photos).

Motorola a fini par lever le voile officiellement sur le smartphone Moto X.

Les bruits de couloirs à propos de ce modèle très attendu sous Android se sont multipliés.

Voici la configuration technique réelle : Le Moto X est ainsi équipé d’un écran 4,7 pouces AMOLED permettant une définition d’affichage de 1280 x 720 pixels pour une résolution de 316 ppp.

De ce point de vue-là, le nouveau fleuron de la technologie smartphone de Motorola est un peu en dessous des modèles haut de gamme concurrents.

A titre d’exemple, atteint royalement les 468 ppp, le Galaxy S4 arbore fièrement 441 ppp, et plus en dessous, l’iPhone 5 reste sur les 326 ppp.

Il n’empêche qu’avec son SoC (system on a chip) X8 Mobile Computing System, conçu par Motorola et qui équipe déjà les trois derniers smartphones Droid, le Moto X devrait atteindre près de 24 heures d’autonomie en plein exercice.

Ce X8 est en sait un processeur 8 cœurs basé sur la technologie Qualcomm Snapdragon S4 Pro.

4 cœurs Adreno 320 sont consacrés au traitement graphique.

Deux cœurs Krait cadencés à 1,7 GHz assurent le fonctionnement des différentes applications.

Les deux derniers cœurs, à faible consommation d’énergie, opérèrent pour les taches nécessitant peu de puissance de calcul. Pour le Moto X, ils assureront probablement la reconnaissance vocale et la gestion des différents capteurs de l’appareil.

Le tout repose sur 2 Go de mémoire vive et 16 Go d’espace de stockage pour les modèles vendus en boutique.

Les internautes pourront cependant choisir de commander des modèles atteignant 32 Go de stockage (notamment chez AT&T) complétés par un espace cloud de 50 Go sur Google Drive et gratuit pendant deux ans.

L’appareil est équipé d’une Rear Camera de 10 megapixels permettant de capter des vidéos en 1080 P HD (de même que la caméra frontale de 2 megapixels).

Côté connectiques, le Moto X supporte le Wi-Fi 802.11 dual band. Le bluetooth 4.0 et le NFC sont aussi utilisables.

Le dernier modèle de Motorola ne pouvait pas faire l’impasse sur la 4G qui permet ainsi à tout utilisateur de bénéficier de la meilleure connexion Internet possible.

On aborde maintenant la facette logicielle de l’appareil utilisant l’OS Android Jelly Bean 4.2.2.

Comme évoqué dans la compagne de promotion du smartphone, Moto X est censé obéir au doigt et à… la parole.

Avec sa fonction de reconnaissance vocale, Touchless Control, l’appareil est à même de réponde à un grand nombre de requêtes formulées par la voix sans utiliser ses doigts.

Et pour toutes les actions réalisées manuellement, différentes fonctions devraient simplifier la navigation au doigt pour la rendre d’autant plus rapide et efficace.

On pense par exemple à « Quick Capture » permettant de déclencher l’appareil photo d’une simple pression n’importe où sur l’écran et pas sur un bouton de déclenchement particulier.

Enfin, on en arrive aux deux éléments commerciaux les plus mis en avant par Motorola dans la promotion de ce smartphone.

La firme de Google est ainsi la première à proposer une vraie personnalisation de son Moto X. Coque, couleurs, gravures, certains composants hardware, logiciels…

Tout peut être modulé avant achat par les consommateurs notamment sur le site Moto Maker.

Motorola avance ainsi près de 2000 combinaisons possibles pour « que ce smartphone soit réellement le vôtre ».

Et finalement, le Moto X devrait raviver la fibre patriotique des citoyens américains puisque l’appareil est “totalement made in america”.

Totalement pas tout à fait puisque seul l’assemblage est réalisé aux Etats-Unis.

Disponible pour 199 dollars chez la plupart des opérateurs américains sous la contrainte d’un engagement de deux ans, le Moto X devrait être commercialisé au Canada et en Amérique Latine.

Aucune nouvelle concernant une possible mise sur le marché européen.

Moto X

Image 1 of 6

motorola-motox-assemblage-usa
Le dernier né des smartphones Motorola est intégralement assemblé aux USA.

—–Quiz——

Connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?

—————–

Crédit photo : Motorola


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur