Motorola : processus industriel sur la sellette

Mobilité

L’industriel américain serait confronté à des goulets d’étranglement dans ses processus industriels : si ses équipes de conception de puces tournent à plein, l’industrialisation s’avère beaucoup plus aléatoire. La livraison de G4 à 733 MHz en quantités pourrait s’en ressentir.

Les problèmes rencontrés par Motorola dans sa mise au point des processus de fabrication des processeurs G4 destinés à étancher la soif d’Apple sont connus… par la bande ! Les communiqués de presse de la firme aux ailes d’argent sont plutôt optimistes quant à ses chances de rattraper le peloton de tête du “club du gigahertz”, ses concurrents qui ont déjà franchi ce “mur du son” de l’informatique ! Mais d’autres informations diffuses font état des difficultés industrielles que la firme rencontre. Si elle est sans doute parvenue au gigahertz en labos (et la firme de Cupertino pourrait déjà “jouer” avec quelques échantillons des processeurs réalisés), ses usines auraient du mal à faire sortir les derniers 667 et 733 MHz de ses salles blanches !

Les ratés de Motorola privent Apple des meilleures puces

Selon Appleinsider, les PowerPC 7450 rencontrent, à la fabrication, le même problème qu’ont pu rencontrer les 7400 lors de leurs premières sorties : les compétences limitées de Motorola sur certains processus industriels et les technologies de fabrication en seraient la cause. Résultat, il lui est impossible de tirer de ses lignes des puces à haute fréquence. IBM est, de son côté, à l’avant-garde de ces techniques très spécifiques de production, mais la défaillance de l’alliance Apple-IBM-Motorola n’est pas en faveur de la Pomme. Cette dernière n’a, en effet, pas le droit de se fournir chez IBM pour un processeur donné uniquement si Motorola est capable de le fabriquer… Les conditions d’un accord sont donc difficiles à réunir. Ce sont donc les G4 à 733 MHz qui risquent d’en pâtir encore pendant quelques semaines.

Pour en savoir plus :

Le site de Motorola (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur