Motorola veut mettre les “smart actions” au coeur de tous ses smartphones

MarketingMobilitéOS mobiles
Motorola Droid 4 - smartphone

En vulgarisant les fonctions “Smart Actions” sur sa gamme complète de smartphones, Motorola veut que sa touche innovante dans les usages des smartphones dépasse le cercle des geeks.

En cours d’intégration au sein du groupe Google, Motorola Mobility va développer ses fonctionnalités “Smart Actions” à l’ensemble de ses smartphones.

En créant des règles et en en utilisant celles qui sont pré-existantes, l’utilisateur met en place des “actions intelligentes” (“smart actions” en anglais).

Initialement pensées pour simplifier la tâche du détenteur d’un smartphone Motorola, leur rôle va encore s’accentuer pour viser une nouvelle clientèle peu férue de technologie.

Il s’agit par exemple de baisser automatiquement la sonnerie du téléphone lorsque l’enceinte du lieu de travail est franchie ou bien de hausser le volume de la sonnerie lorsque plusieurs appels ont été manqués.

Selon Alain Mutricy, Vice-Président senior de Motorola Mobility, tout reste réalisable via les menus. Tout en précisant : “Mais il faut être geek.”

Les “smart actions” ont donc pour vocation d’attirer une clientèle novice en matière de smartphones en simplifiant l’usage de leur smartphone.

Par ailleurs, si les détracteurs d’Android mettent en avant la trop grande fragmentation entres les différentes versions d’Android, les myriades de surcouches propriétaires sont également stigmatisées puisqu’elles sont souvent la cause du retard des mises à jour Android.

Et une trop grande complexité de l’OS mobile de Google pour l’utilisateur lambda est souvent pointée du doigt.

L’autre avantage des “smart actions” est d’automatiser les tâches. Elles permettent également d’augmenter de façon substantielle l’autonomie de l’appareil de concert avec des fonctions implémentées dans la surcouche Blur ajoutée à l’OS Android.

A titre d’exemple, le Motorola Droid RAZR, le fleuron des smartphones Android, est capable de reconnaître quand son utilisateur arrive à son domicile grâce au hotspot Wi-Fi.

Les fonctions Bluetooth et GPS sont alors désactivées et l’autonomie du téléphone de facto accrue.

Motorola parle de “rendre la vie plus belle” aux utilisateurs de ses smartphones grâce aux actions intelligentes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur