Movie Creator : Microsoft lance une application mobile de montage vidéo

MobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitation

Microsoft lance l’application mobile Movie Creator Beta pour Windows Phone 8.1 et Windows 8.1, avec comme credo : le montage vidéo n’a jamais été aussi simple et complet.

Après le partage de photos avec Xim et celui de vidéos avec Qik, Microsoft lance une application mobile de montage vidéo. Le maître-mot est ici la simplicité, même si l’application se révèle également assez complète.

Baptisée Movie Creator Beta, il s’agit d’une application permettant de combiner des vidéos, des photos, de la musique et même des photos animées (cinemagraph) telles que celles au format GIF animé.

Parmi les fonctionnalités notables, il y a celle qui permet d’effectuer des panoramiques et des zoom. Les outils d’édition (pour faire pivoter, retourner ou inverser le contenu) assez nombreux permettent de créer des vidéos qui sont sans limite de durée.

Un fait assez notable pour être souligné puisque de nombreux éditeurs n’hésitent pas à faire de cette possibilité une option payante sous forme d’achat in-app.

On trouve également un large éventail de thèmes et de filtres qu’on pourra appliquer a posteriori à la vidéo une fois celle-ci montée. Les thèmes assez nombreux dans l’application peuvent également être téléchargés via la boutique intégrée.

Microsoft a aussi noué un accord avec DreamWorks, ce qui se traduit ici par des thèmes avec des personnages des films comme Kung Fu Panda et Madagascar. En plus des thèmes, l’utilisateur pourra définir des sous-titres pour son chef d’oeuvre ou encore lui associer une bande sonore.

Le grand nombre de définitions s’avèrera très pratique pour contenir la taille du fichier final, notamment en vue de le partager ultérieurement sur le Web.

Bien que très simple à utiliser, Movie Creator Beta dispose d’une assistance pour chacun des écrans afin de vous épauler dans le processus de création.

Un processus qui se fait d’ailleurs en plusieurs étapes afin de créer un contenu unique. Le premier écran vous invite à sélectionner le contenu que vous désirez inclure. Petit bémol à ce niveau puisque si la durée des vidéos est illimitée, il n’y a que 25 emplacements pour des clips, des images ou des photos animées.

On reste bien sur une application mobile et il faudra se tourner vers des logiciels plus complets tels que Movie Maker 8.1 du même éditeur pour réaliser des montages professionnels. On regrettera également que Microsoft n’ait pas pensé à intégrer une fonctionnalité d’importation directe de contenu depuis OneDrive.

La seconde étape consiste à faire le montage à proprement parler. On maintient appuyé un élément qu’on déplace alors à sa guise sur la timeline afin de le caler à l’endroit désiré. Le bouton « View » permet de voir à tout moment le rendu.

En version bêta pour l’heure, Movie Creator Beta est disponible pour tous les smartphones Lumia ainsi que la tablette Lumia 2520 pourvu qu’ils évoluent sous Windows Phone 8.1.

Application universelle, elle est également disponible pour les tablettes Surface sous Windows 8.1. Il est intéressant de noter que Microsoft n‘hésite pas à proposer une application exclusivement pour ses terminaux mobiles, mettant ainsi plus en avant ses produits que ses OS.

Microsoft_Movie_Creator_a


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur